Pour le moment, Amazon est encore grand leader dans le monde de l’édition numérique et des ebooks. Il suffit de voir le succès de sa liseuse Kindle pour s’en persuader. Mais Apple n’a évidemment pas encore dit son dernier mot et compte bien s’imposer comme un acteur majeur dans ce domaine encore en plein développement.
Pour ce faire, la firme pommée pourrait organiser un Special Event courant janvier, évènement qui serait consacré à l’édition numérique. Si on ne sait encore rien des annonces qui seront faites lors de cette présentation officielle, les premières rumeurs évoquent des améliorations à l’application iBooks, notamment au niveau du confort de lecture.
Car, rappelons-le, l’écran de l’iPad est un écran rétro-éclairé, pas forcément idéal pour la lecture, alors que le Kindle d’Amazon propose un confort de lecture certain via un écran à encre numérique qui équivaut à peu de choses près à la qualité d’un vrai livre papier.
Mieux encore, Apple pourrait s’inspirer de ce que fait Amazon dans sa librairie virtuelle en proposant la location des livres, comme son concurrent. Cela transformerait alors l’iPad en une véritable petite bibliothèque dans laquelle on pourrait emprunter des livres le temps de leur lecture.
VOIR AUSSI