Plus besoin de présenter le livre numérique, tant il a fait parler de lui dans toutes les librairies. Les éditeurs de livres dématérialisés se sont installés sur le marché, sans casser pour autant les ventes du papier. Pour Hadrien Gardeur, de la librairie en ligne Feedbooks, « les usages sont là, les gens sont prêts à lire sur une tablette ou une liseuse, voire même sur un téléphone pour des courts trajets par exemple ». Si, depuis 2008, le marché a bondi, c’est que les catalogues éditeurs se sont étoffés. Plateforme internationale, Feedbooks compte 250 000 titres, pour 3,5 millions de téléchargements, dont 500 000 en France. Plus nombreux, les Ebooks sortent désormais le même jour que leur homologue papier, avec un prix inférieur de 20 à 40%.
Le site de Feedbooks
Du côté des livres audio aussi, le catalogue s'enrichit. Audiolib fait lire les succès de librairie par des comédiens, et sort son opus moins d’un mois après la sortie du papier. « La Couleur des sentiments » de Kathryn Stockett, « 1Q84 » de Haruki Murakami, « La liste des mes envies » de Grégoire Delacourt sont déjà disponibles. « Cela crée de nouveaux moments de lecture », explique Valérie Levy-Soussan, responsable d'Audiolib au sein du groupe Hachette, « quand on est au volant, ou qu’on exerce un travail manuel, ou qu'on veut se reposer les yeux, écouter un livre est une autre expérience, en l’occurrence très efficace aussi avec les jeunes ! » Les 220 titres débarquent d’ailleurs en mp3 sur iTunes d’ici avril 2012, pour éviter de passer par la case CD. En attendant, rendez-vous sur les sites de téléchargement : audible.fr et numilog.com.
Drôle d’idée que ce tout petit livre de poche, qui nous oblige à regarder le texte à la verticale. Une expérience inédite, des lignes allongées, un papier bible et une reliure cousue : l’objet veut signifier que le papier n’a pas dit son dernier mot. Ses plus grandes qualités restent sa légèreté, et sa taille, à peine plus large qu'un smartphone. En somme, un bel objet à embarquer pour des lectures d’été. 60 titres disponibles chez point2. Disponible dans toutes les librairies, Fnac et hypermarchés.
Le site des éditions Point 2
Le site du Salon du Livre 2012
Crédit photo : Salon du Livre
Salon du livre : une enquête sur le livre numérique présentée aujourd'hui
Pourquoi le livre numérique fait-il polémique ?
Salon du livre : le point de vue des lecteurs