Culture
Guillaume Musso : « 7 ans après… », un hommage à Hitchcock
Publié le 19 avril 2012 à 10:29
Par La rédaction
Divorcés depuis sept ans, Sebastian et Nikki ne pensaient pas devoir se réunir pour retrouver leur fils. Avec « 7 ans après… » (XO éditions), Guillaume Musso confirme son penchant pour le thriller à suspense, un genre qu’il a l’art d’adoucir grâce à des héros à fleur de peau. Interview.
Guillaume Musso : « 7 ans après… », un hommage à Hitchcock Guillaume Musso : « 7 ans après… », un hommage à Hitchcock
La suite après la publicité


Guillaume Musso : C’est un choix volontaire. J’avais envie de rendre un hommage à Hitchcock, avec ce couple ordinaire pris dans une situation qui le dépasse comme les personnages de « La mort aux trousses ». Je voulais aussi écrire une histoire sur les retrouvailles d’une famille, et mettre sous cloche deux personnalités entières, fortes et incompatibles, avec les étincelles que cela produit.

G. M. : En vieillissant, je lis de plus en plus de polars et je m’intéresse à la mécanique du suspense. Au gré des livres, j’ai acquis un certain savoir-faire dans mon écriture qui m’autorise plus de spontanéité. En fait j’ai moins le trac. Au bout de dix ans, quelque chose s’est détendu chez moi, le doute s’est estompé. Cette confiance me permet de me lancer plus vite dans l’écriture et de réussir une plongée en apnée dans ce roman que j’avais titré « 4 jours en octobre ».  L’intrigue se déroule sur un temps ramassé, il y a peu de recul et on est pris par l’enquête. Beaucoup de lecteurs m’ont dit qu’ils l’avaient lu en une fois.

G. M. : Je m’inspire de personnes que je rencontre. J’ai eu l’occasion de visiter l’atelier de lutherie de Jean-Jacques Rampal à Paris il y a trois ans. C’est un endroit magnifique. En parlant avec ces artisans, j’ai réalisé que c’était sans doute l’une des dernières professions où l’on répète les mêmes gestes depuis plus de quatre siècles. C’est un métier hors du temps, fait pour le personnage de Sebastian, qui aspire au calme et à l’élégance. Nikki est plus spontanée, c’est une artiste Bohême, comme quelques-uns de mes amis qui sont dans l’expérimentation permanente au théâtre ou dans la peinture.

G. M. : Tout ça c’est de l’écume, évidemment ce genre de « titre » fait plaisir. Mais l’écriture est une activité tellement prenante que cela dépasse l’idée de classement. Il ne s’agit pas de jouer à « celui qui pisse le plus loin », l’important c’est la confiance qui s’instaure entre mes lecteurs et moi.

G. M. : Honnêtement mon but a toujours été d’écrire des romans de divertissement, assumés comme tels. J’ai été relativement épargné par rapport à d’autres, et je revendiquerai toujours mon statut de « raconteur d’histoires ». C’est vrai qu’aujourd’hui les critiques sont meilleures, ça fait plaisir mais ça ne me change pas la vie, et je n’en souffrais pas. Ce que j’aimerais surtout c’est durer. J’ai 37 ans, encore beaucoup d’envies et de projets, j’essaie d’explorer des choses différentes à chaque roman et j’espère continuer ainsi pendant 20 ans.

G. M. : J’aimerais me lancer dans une trilogie, ou simplement une histoire très dense en plusieurs tomes, mais je ne l’ai pas encore trouvée. En ce moment je travaille plutôt sur des histoires resserrées. J’ai aussi très envie de monter une pièce de théâtre. J’ai failli le faire avec « La fille de papier », mais là encore il faut trouver la bonne histoire. J’ai beaucoup d’amis dans le théâtre et ce milieu me fascine. Le spectacle vivant c’est autre chose que le cinéma, quelque chose de différent se passe chaque soir. Je suis aussi un fou de comédies musicales, dès que je suis à New York, je vais à Broadway au moins une fois.

G. M. : Oui quelques uns, récemment j’ai beaucoup aimé Delphine de Vigan, « Rien ne s’oppose à la nuit », « Une femme fuyant l’annonce » de David Grossman. Je lis tous les livres de Jean-Christophe Grangé, c’est un écrivain qui ne déçoit jamais ses lecteurs. Je recommande aussi une très bonne biographie d’Alfred Hitchcock, « Une vie d’ombres et de lumière » de Patrick McGilligan chez Actes Sud. Hitchcock toujours… Pour moi c’est un personnage incroyable.

G. M. : Il s’agit de ma compagne. Les mots que je lui adresse se passent de commentaires…


Marc Levy : « Je n'aurai jamais la prétention d'être un grand écrivain »
Marc Levy : « Si c'était à refaire », son dernier roman (Interview vidéo)
Guillaume Musso, « L'appel de l'ange » : les secrets d'un best-seller (2/2)
Interview de Katherine Pancol : que se passera-t-il après la trilogie ?

Mots clés
Culture Livres
Sur le même thème
Il y a 22 ans, ce magnifique portrait de femme à découvrir sur ARTE nous parlait déjà de polyamour (avec une sublime Ariane Ascaride) play_circle
Culture
Il y a 22 ans, ce magnifique portrait de femme à découvrir sur ARTE nous parlait déjà de polyamour (avec une sublime Ariane Ascaride)
10 septembre 2024
A 78 ans, Susan Sarandon sans filtre sur sa bisexualité : "je suis ouverte à tout" play_circle
Sexo
A 78 ans, Susan Sarandon sans filtre sur sa bisexualité : "je suis ouverte à tout"
18 novembre 2024
Les articles similaires
Cette chanteuse culte des années 2000, méconnaissable ? Les internautes s'en prennent à elle play_circle
musique
Cette chanteuse culte des années 2000, méconnaissable ? Les internautes s'en prennent à elle
6 novembre 2024
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter) play_circle
Culture
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter)
16 septembre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news