Caryl Ferey : Le roi, un tyran, veut marier son fils Pupus à une princesse pour garder sa dynastie, mais le jeune prince préfère courir dans la savane avec de jeunes guépards tandis que des hyènes enlèvent la princesse, un papillon magique. Krotokus demande au renard Goupille, seul marin qu'il a sous la main, de poursuivre avec lui les hyènes pirates à travers les îles mystérieuses...
CF : Le roi des animaux dévore son peuple et passe le plus clair de son temps sur son « trône »... C'est une satire sur le pouvoir, évidemment.
CF : Mon arrière grand-mère me lisait des histoires d'animaux. J'ai joué avec des figurines et les faisais parler. Puis j'ai voulu être vétérinaire dans la savane. La Fontaine et Orwell ont fait le reste.
CF : En écrivant des histoires pour ma fille, selon son âge. Maintenant qu'elle est une jeune ado, elle peut lire « Krotokus » en comprenant le double langage...
CF : Les mêmes que pour les adultes : du rythme, des personnages attachants, une histoire à rebondissements. L'humour en plus, la violence en moins.
CF : Oui, c'est le but de l'exercice. La Fontaine et Orwell (« La ferme des animaux ») l'ont réussi. Les enfants liront au premier degré mais comprendront qu'il y a autre chose derrière. Les adultes comprendront et, éventuellement, leur expliqueront. Par exemple, les enfants entendent parler d'élections. C'est un livre politique qui ne dit pas son nom, avec une morale... plutôt contre le pouvoir !
CF : Je suis actuellement en pleine écriture de mon roman « argentin », qui me prendra encore toute l'année 2011. Mais j'ai déjà des idées pour la suite de l'infâme Krotokus !
« Krotokus 1er, Roi des animaux », par Caryl Ferey
Illustrations : Christian Heinrich
Chez Pocket Jeunesse, 218 pages
Prix éditeur : 14.90 €
Jouez avec « Krotokus 1er, Roi des animaux » et gagnez le livre de Cary Férey
Choisissez le bon bouquin pour vos bambins
Maman je veux apprendre à lire
Success story : Antoon Krings et ses drôles de p’tites bêtes
Revivez les moments forts du salon du Livre pour enfants