Culture
Rentrée littéraire : François Hollande et Valérie Trierweiler stars de 7 livres
Publié le 7 août 2012 à 10:20
Par Marion Roucheux
Les coulisses de la campagne présidentielle 2012 de François Hollande seront à l'honneur lors de la rentrée littéraire. Laurent Binet, chroniqueur officiel de la campagne, a suivi le président durant ces mois décisifs, et raconte dans son livre à paraître, l'accession à l"Elysée vue de l"intérieur. Avec en prime, beaucoup de Valérie Trierweiler.
Rentrée littéraire : François Hollande et Valérie Trierweiler stars de 7 livres Rentrée littéraire : François Hollande et Valérie Trierweiler stars de 7 livres© AFP/archives
La suite après la publicité


Le livre de campagne est une recette qui fait vendre. Très attendu à la rentrée littéraire, le prochain en date est celui de Laurent Binet, auteur récompensé du Goncourt du premier roman en 2010 pour « HHhH » et chroniqueur officiel de la campagne de François Hollande. L’accession au pouvoir du candidat socialiste y est racontée, avec, toujours présente dans les coulisses, sa compagne Valérie Trierweiler. Intitulé « Rien ne se passe comme prévu », l’ouvrage publié chez Grasset le 22 août prochain donne en effet la part belle à la journaliste politique devenue Première dame. Selon Paris Match, l’éditeur ayant jugé décevant la première mouture du manuscrit rendue par M. Binet, aurait incité l’auteur à livrer une seconde version plus pimentée et surtout comprenant plus de passages dédiés à Mme Trierweiler.

Cet ouvrage s’inscrira dans la lignée d’autres livres de campagne : Yasmina Reza avait ouvert le bal en 2007 en suivant le candidat Nicolas Sarkozy avec son « L’aube le soir ou la nuit ». Cette année, le dessinateur de Libération Matthieu Sapin s’était inspiré de la campagne 2012 pour créer sa bande-dessinée « Campagne présidentielle – 200 jours dans les pas du candidat François Hollande ». Stéphane Ruet a également publié un album photo « François Hollande Président », légendé par Valérie Trierweiler.

Découvrez la sélection de la rédaction
dans notre dossier spécial rentrée littéraire.

VOIR AUSSI

Rentrée littéraire 2012 : un cru de romans sombres
François Hollande ou « la force du gentil »
Inégalités et droits des femmes :
François Hollande répond à Terrafemina
Tweetgate : Thomas Hollande ne veut plus voir Valérie Trierweiler
Valérie Trierweiler soutient Olivier Falorni contre Ségolène Royal sur Twitter

Mots clés
Culture Livres
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news