C’est Laurent Greilsamer, ancien directeur adjoint du Monde qui a ouvert le bal. Dans « La Favorite » (Fayard), déjà en librairie, le journaliste interpelle la Première dame : « Comme je le pressentais, tu t'es révélée hors norme, impériale, amoureuse, explosive, imprévisible. Et visiblement dangereuse », écrit-il dans ce journal de bord, tenu depuis le 6 mai 2012. L’auteur alterne tout à tour ironie, critique acerbe -en particulier sur l'interventionnisme de Valérie Trierweiler à l'égard des médias- et bienveillance. Il insiste aussi sur la personnalité ambivalente de la Première dame, dont les aïeuls possédaient la banque Massonneau, mais qui a connu une enfance très modeste, brocardant au passage son omniprésence. « Ce déclassement explique-t-il ton envie de lumière ? ».
D’autres auteurs, se sont eux attaqués au tweet dévastateur. Dans « Entre deux feux » (Grasset), à paraître le 29 août, Anna Cabana (Le Point) et Anne Rosencher (Marianne) analysent l’imbroglio sentimental du trio explosif Hollande-Royal-Trierweiler et remettent en perspective les 48 h précédant l’épisode qui a donné lieu au premier couac de la Présidentielle.
Dans « L’Ex » (éditions du Moment), en librairie le 30 août, Sylvain Courage, rédacteur en chef au Nouvel Observateur dresse, lui, le portrait de Ségolène Royal, et dissèque la rivalité entre les deux femmes. Enfin, début octobre, Christophe Jakubyszyn, directeur de la rédaction de RMC, et Alix Bouilhaguet, France 2, promettent des révélations sur la personnalité de la Première dame dans « Valérie Trierweiler, le cœur du pouvoir ».
Quant à celui où la compagne du Président retrace elle-même l’accession au pouvoir de François Hollande, moins de 1 200 exemplaires ont été vendus depuis juin !
Source : AFP
Crédit photo : AFP
Découvrez la sélection de la rédaction dans notre dossier spécial rentrée littéraire.
Rentrée littéraire : François Hollande et Valérie Trierweiler stars de 7 livres
Valérie Trierweiler : son roman-photo sur François Hollande ne se vend pas
Tweetgate : Thomas Hollande ne veut plus voir Valérie Trierweiler