« Vous devinez pourquoi je vous ai fait venir, demande Ségolène Royal. Vous êtes au courant de la rumeur ? Je ne me fie pas aux rumeurs, lui répond Valérie Trierweiler. Les deux femmes se jaugent. La journaliste ne se démonte pas. Vous avez trois enfants. J’en ai quatre, faites très attention ». La mise en garde de Ségolène Royal en septembre 2003 n’a pas changé la donne. Valérie Trierweiler lui a ravi le cœur de François Hollande. Une banale affaire conjugale qui a pourtant marqué le paysage politique français des dix dernières années.
Sylvain Courage, journaliste au Nouvel Obs, raconte dans « L’Ex », qui paraît le 30 août aux éditions du Moment, le « ménage à 3 » des figures du Parti socialiste ces dix dernières années. Ségolène Royal d’abord, candidate à la présidentielle en 2007, qui en privé luttait pour garder le père de ses quatre enfants à ses côtés. François Hollande ensuite, nouveau président de la République depuis mai, qui est littéralement tombé sous le charme d’une journaliste politique de Paris Match.
Longtemps officieuse, cette relation s’est peu à peu muée en liaison officielle. Valérie Trierweiler est devenue Première dame, ou plutôt Première compagne. Mais la guerre entre les deux femmes est toujours d’actualité. Dernier affrontement en date : l’affaire du Tweetgate mi-juin, lors des élections législatives. L’auteur et journaliste au Nouvel Obs lie vie privée et vie publique pour révéler les impacts de cette concurrence à peine voilée.
Un entrelacement inévitable que même les principaux protagonistes peinent à éviter : « Je ne peux pas renier ma vie avec François Hollande. Avouez d’ailleurs que le bilan de ce couple n’est pas si mauvais que ça avec quatre enfants et deux candidats à l’élection présidentielle », a déclaré Ségolène Royal au JT de France 2 en octobre 2011. De quoi alimenter encore la rivalité entre les deux femmes. La tragédie grecque a encore de beaux jours devant elle…
Laure Gamaury
Source : tempsreel.nouvelobs.com
Crédit photo : AFP
Rentrée littéraire : François Hollande et Valérie Trierweiler stars de 7 livres
Ségolène Royal : pourquoi elle ne sera pas à l'université d'été du PS
Le couple présidentiel en maillot de bain : Trierweiler tente de censurer VSD