Marc Besse, journaliste aux Inrockuptibles a longtemps été le confident du groupe. Il les a accompagnés durant de nombreuses aventures mais aussi des épreuves douloureuses. Il témoigne à travers un ouvrage intitulé « Noir Désir, à l’envers à l’endroit ». Le livre retrace le parcours de Bertrand Cantat et de ses acolytes.
Les fans suivront l’histoire du groupe depuis sa formation jusqu’à son déclin. L’auteur insiste particulièrement sur les dix dernières années et la séparation du quatuor. Le livre revient évidemment sur la période la plus sombre du groupe à partir de 2003 avec le décès de Marie Trintignant. Les propos tenus dans le roman s’appuient sur des entretiens entre l’auteur et des proches du groupe, comme la sœur de Bertrand Cantat.
Le livre détient aussi des explications sur des zones d’ombres comme les vraies raisons de la dissolution du groupe. Au cours d’un diner en 2010 Bertrand Cantat aurait tenue des propos particulièrement choquants, se positionnent comme une victime en évoquant les morts de Marie Trintignant et de sa femme Kristina (suicidée en 2010).
Depuis la séparation du groupe, Bertrand Cantat enchaine les collaborations et sera de retour avec un album solo au printemps 2013.