« Cinquante nuances plus sombres », le deuxième tome de la version française de « Fifty Shades of Grey », a créé la surprise. Peu attendu par les médias avant sa sortie, il s’est déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires d’après son éditeur français JC Lattès. Tiré d’emblée à 450 000 exemplaires, le deuxième tome fascine autant que son prédécesseur qui avait également été vendu à 100 000 exemplaires en cinq jours, en octobre 2012.
« Fifty Shades of Grey » décrit la relation torride et passionnée d’une étudiante, Anastasia Steele, et d’un séduisant milliardaire, Christian Grey. Ce phénomène de société semble avoir eu une véritable influence sur la vie sexuelle des lectrices. « "Fifty Shades" a donné l'idée aux gens d'introduire le jeu amoureux dans leurs relations », explique Fleur Breto, directrice artistique de la boutique érotique Passage du Désir dans l'Express. Le best-seller a développé la libido des femmes ainsi que la consommation d’objets érotiques. Pour Nathan Maharaj, directeur du merchandasing pour Kobo, qui s'est exprimé sur lapresse.ca, « E.L. James a certainement donné de la visibilité au genre avec "Fifty Shades of Grey" et je doute qu'il y ait un retour en arrière ». La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, quant à elle, a déclaré sur le plateau du Grand Journal de Canal +, que « ce roman n’était pas vraiment sa tasse de thé ».
L’ultime volet de la trilogie, « Cinquante nuances plus claires », dont la version originale est déjà classée dans le top des ventes Amazon, sortira le 13 février en France.
Alice Bidet
Pourquoi "Fifty Shades of Grey" laisse Aurélie Filippetti de glace
20 anecdotes croustillantes sur "Fifty Shades of Grey"
Lectures hot : "Fifty Shades of Grey" inspire des e-books érotiques