Culture
Laurence Campa : Guillaume Apollinaire, l'éternel mal-aimé - vidéo
Publié le 29 juin 2013 à 09:00
Par Charlotte Arce | Journaliste
Éditrice et spécialiste de Guillaume Apollinaire, Laurence Campa publie aux éditions Gallimard une somme biographique sur l'auteur des « Poèmes à Lou ». Pour notre partenaire MyBOOX, elle est revenue sur les amours orageuses du poète, à l'origine de sa verve créatrice.
Laurence Campa : Guillaume Apollinaire, l'éternel mal-aimé - vidéo Laurence Campa : Guillaume Apollinaire, l'éternel mal-aimé - vidéo
La suite après la publicité


Mais qui était donc Guillaume Apollinaire ? Un poète visionnaire, auteur des recueils Alcools et Calligrammes ? Un éminent journaliste et critique littéraire ? Un soldat que les horreurs de la Première Guerre mondiale ont marqué à jamais ? Pour Laurence Campa, universitaire et éditrice spécialiste du poète, déjà auteure de nombreux ouvrages sur son œuvre, Apollinaire était avant tout un éternel amoureux insatisfait. Il représente la figure même du mal-aimé, à qui il rendait justement hommage dans l'un de ses poèmes, La Chanson du mal-aimé.

C'est la ligne directrice qu'a décidé de suivre Laurence Campa dans Guillaume Apollinaire, biographie d'envergure parue aux éditions Gallimard – la première depuis quarante ans. Écrite à partir de documents originaux, souvent inédits, cette nouvelle biographie sur le poète donne une nouvelle dimension aux amours chaotiques et désœuvrées de Guillaume Apollinaire : ce sont elles qui ont forgé son talent artistique et ont servi de fil conducteur à l'ensemble de son œuvre.

De son premier amour avec une jeune gouvernante anglaise à ses relations tumultueuses avec Madeleine Pagès et Lou, l'aristocrate qui lui a inspiré l'un de ses plus célèbres recueils, Laurence Campa est revenue, dans une interview accordée à MyBOOX, sur la vie amoureuse bien remplie de Guillaume Apollinaire.



Découvrez aussi tous les conseils de lecture de notre partenaire MyBOOX.

VOIR AUSSI

"Pablo" avant Picasso : une BD de Julie Birmant et Clément Oubrerie - vidéo
Dans le harem de Kadhafi, l'enquête fascinante d'Annick Cojean - vidéo

Pénélope Bagieu : "Cadavre exquis", le grand saut au format long - vidéo

Fin du monde : pourquoi elle n'aura pas lieu, selon Giovanni Bignami - vidéo

Mots clés
Culture Livres amour poesie
Sur le même thème
"J'aime bien voir les mamies, ça me fait penser à mes parents" : dans les Deux-Sèvres, une résidence réunit personnes âgées et jeunes migrants
immigration
"J'aime bien voir les mamies, ça me fait penser à mes parents" : dans les Deux-Sèvres, une résidence réunit personnes âgées et jeunes migrants
19 juin 2024
Est-ce que mal prononcer "Kamala", c'est raciste ? play_circle
Société
Est-ce que mal prononcer "Kamala", c'est raciste ?
11 octobre 2024
Les articles similaires
En salles : le drame queer "LEÓN", ou la renaissance bouleversante d'une femme play_circle
Culture
En salles : le drame queer "LEÓN", ou la renaissance bouleversante d'une femme
26 juin 2024
Il a fallu un siècle (et une fan) : le nom des brillantes soeurs Brontë est enfin écrit correctement à l'abbaye de Westminster !
Culture
Il a fallu un siècle (et une fan) : le nom des brillantes soeurs Brontë est enfin écrit correctement à l'abbaye de Westminster !
27 septembre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news