L'auteur des Adieux à la reine (porté au cinéma par Benoît Jacquot) reprend la plume pour conter une autre « perle » historique. En 1721, la cour de France et celle d'Espagne décident de marier leurs enfants - Louis XV (11 ans) et l'infante Maria Anna Victoria (4 ans !) - en guise de pacte de paix. Dans la foulée, on mariera Mlle de Montpensier (12 ans) avec le prince des Asturies (14 ans). L'opération sera un fiasco. Un roman sur des princesses qu'on n'envie pas, où les filles sont des monnaies d'échange et les enfants des pions. Charmante époque.
Seuil – 22 août
C'est l'histoire d'un coup de foudre et d'une passion brûlante entre une femme blanche, actrice et parisienne (la Solange du roman Clèves de Marie Darrieussecq) et Kouhouesso, un acteur et réalisateur noir, sur fond de tournage. Au cœur du roman : la question des stéréotypes et deux êtres empêtrés dans leurs propres clichés et confrontés à ceux des autres.
P.O.L – 22 août
Au cœur de l'hiver, Carole retourne au Val, le village de son enfance, pour y travailler une traduction. Elle y retrouve les habitants du lieu et surtout sa sœur Gaby et son frère Philippe. Leur père leur a donné rendez-vous, alors ils l'attendent sans savoir quand il viendra. Le froid s'installe, les souvenirs resurgissent et les sentiments évoluent. À la rentrée littéraire 2008, on ne parlait que de ses Déferlantes. Dans Une part de ciel, Claudie Gallay suit la même veine. Un roman d'atmosphère.
Actes Sud – 21 août
Étouffée entre une sœur jalouse et une mère dévote, Maria Cristina Väätonen a fui sa famille lorsqu'elle avait 16 ans pour s'installer à Santa Monica et vivre une vie d'affranchie entre une amie hippie et un amant écrivain. Dix ans plus tard, sa mère l'appelle et lui demande de venir chercher le fils de sa sœur…. 9e roman de l'auteur de Ce que je sais de Vera Candida et de Et mon cœur transparent.
L'Olivier – 22 août
Descente de police chez une famille en Louisiane. Un des gamins est soupçonné de trafic de drogue… Les faibles et les forts, court mais percutant roman choral, est une réflexion sur la situation des noirs dans l'Amérique d'Obama. La ségrégation a laissé des traces, les peurs se transmettent de génération en génération et la tragédie se répète. Un drame bouleversant, d'après les premiers lecteurs.
Stock – 21 août
Amélie Nothomb… Fidèle au rendez-vous de la rentrée littéraire depuis 1992 ! Pour ce 22e roman, l'auteur, ou plutôt son alter ego, retourne au Japon où elle a vécu enfant. Elle retrouve l'appartement de ses parents, son école maternelle, sa nounou, et Rinri, son premier flirt qu'elle a failli épouser, le tout devant une équipe de tournage qui la suit pour réaliser un reportage. Un de ses meilleurs crus, selon les premiers échos.
Albin Michel – 21 août
Samir est un jeune homme arabe. Persuadé que son identité est un obstacle à son avenir professionnel, il « emprunte » une partie de l'identité de Samuel, son ami d'enfance juif, pour devenir Sam, et ça fonctionne. Sa carrière d'avocat d'affaires à New York est lancée. Un roman sur le mensonge et sur la violence d'une société ultra-compétitive dominée par l'argent, l'apparence et la réussite.
Grasset – 21 août
Lili ne connaît pas sa mère, elle n'a que cette photo où on la voit, jeune accouchée, tenant sa fille au creux du coude. Elle devra se construire sans elle et affronter l'énigme de sa mort, trouver sa place au milieu d'une famille recomposée, être confrontée à une belle-mère, à des sœurs d'adoption, elle devra partager son père… Une histoire de famille sur le besoin de savoir d'où l'on vient.
Albin Michel – 21 août
Dans une chambre d'hôpital, le scénariste québécois Milo Noirlac est en train de mourir. À ses côtés, le réalisateur new-yorkais Paul Schwartz propose à son amant un ultime projet commun : écrire ensemble la vie hors du commun du mourant. « Un roman sur l'exil et la transmission, sur l'incompréhension dont Babel est un symbole… et sur la fragile possibilité de rédemption grâce à la transformation artistique », résume Nancy Huston.
Actes Sud – 21 août
Béatrice est puéricultrice dans une maternité, et tout n'est pas rose et bleu. Derrière chaque porte de l'établissement, elle rencontre des femmes vulnérables à l'extrême, surprises dans l'un des moments les plus intenses de leur vie. Un hommage au corps féminin et à ce qu'on lui fait subir. Un récit largement autobiographique et une vision tout sauf idyllique de la « naissance ».
Belfond – 14 août
Liouba est femme de ménage et (trop jeune) mère d'Enzo, un pré-ado rondouillard devenu la tête de turc de son collège. Ils vivent chacun à leur façon l'expérience de l'exclusion et de la détresse intérieure. Un roman intime sur la force d'une relation mère-fils et sur la violence sociale.
Albin Michel – 22 août
Nos livres d'enfant les plus cultes
"La vengeance d'une maîtresse" de Tamar Cohen, plongée dans une obsession amoureuse
J. K. Rowling : "L'appel du coucou", son livre sous pseudo, bientôt en France
Mais pourquoi les journalistes sortent-elles avec les hommes politiques ? - vidéo