Bridget Jones, on l’aimait pour ses excentricités, pour son incapacité chronique à arrêter de fumer et pour son sérieux penchant pour les bad boys jusqu’à ce qu’elle rencontre le beau, le magnifique Mark Darcy. Mais tout ça, c’est fini ! Ciao Darcy et ses pulls à face de renne. Dans le troisième volet de ses aventures, la londonienne apparaît veuve et mère de deux enfants. Après 14 ans d’absence, c'est le choc ! A 51 ans, Bridget devient même une cougar qui court après un jeunot d’une trentaine d’années rencontré sur Internet. Il faut bien vivre avec son temps ! Un sacré changement qui a suscité de nombreuses critiques de la part des fans. Et on les comprend !
Alors que penser de ce nouveau Bridget Jones ? D’un côté, il n’y a finalement pas tant de changement que ça puisque Bridget se retrouve de nouveau célibataire. Certes il est cruel d’avoir éliminé son prince charmant, celui qui l’aimait « telle qu’elle est ». Mais après tout, ce qu’on aime chez Bridget, ce sont ses galères amoureuses et les situations invraisemblables dans lesquelles elle se met pour trouver l’amour. La voir heureuse en amour aurait-il été aussi prenant ?
D’un autre côté, il aurait été intéressant de voir la londonienne maladroite dans un autre registre. On aurait été curieux de découvrir sa vie avec Mark, de voir leur couple évoluer et faire face à l’arrivée de deux enfants. Mais en tuant Mark Darcy, l’auteure a privé ses lectrices de ce petit plaisir… et de la vision d'un Colin Firth irrésistible au cinéma !
Gageons que malgré tout, l’auteure saura capter son lectorat et que la Bridget tant aimée ne changera pas trop. Réponse le 10 octobre pour les Britanniques et printemps 2014 pour une sortie en France.
N’êtes-vous pas trop déçue par la mort de Mark Darcy ? Pensez-vous lire le troisième tome des aventures de Bridget Jones ?