Adolescente, Diane Ducret était une cavalière émérite, toute désignée pour rejoindre l’équipe de France de compétition équestre. Une terrible chute l’en empêchera. Les médecins lui assurent même qu’elle ne remarchera plus. Il n’en sera pourtant rien.
Après les deux tomes de Femmes de dictateur - un immense succès traduit dans dix-huit langues - Diane Ducret consacre son premier roman au destin d’une jeune fille brisée par une grave chute de cheval. Avec son petit cheval nommé Zascandyl, elle avait découvert la vie, le plaisir et l’affirmation de soi. Ils étaient devenus un couple inséparable, idéal et gracieux lié par un amour fou jusqu’à ce qu’une terrible chute mette un terme à l’idylle. Les médecins prédisent à la cavalière qu’elle ne remarchera pas. Perdu. Opérée une demi-douzaine de fois, animée par une volonté farouche, la jeune fille retrouve l’usage de ses deux jambes au terme d’une longue convalescence. Hélas, loin de sa moitié, Zascandyl s’est entre temps laissé mourir. Inconsolable, l’ancienne cavalière se plonge dans l’Histoire pour y retrouver le lien singulier qui la liait à son cheval : elle découvre le destin de Bellérophon et Pégase, d’Alexandre et Bucéphale et d’autres cavaliers illustres et leur célèbre monture… Elle trouvera à leur contact la force de revenir à la vie.
>> Nothomb, Gallay, Darrieussecq... Découvrez les autres romans féminins de la rentrée littéraire 2013 <<
Pour notre partenaire MyBOOX, Diane Ducret évoque l’amour fou qui a lié certains grands hommes et leur cheval depuis la nuit des temps :
Découvrez aussi tous les conseils de lecture de notre partenaire MyBOOX.
Culture
"Corpus Equi" : ôde au cheval par Diane Ducret
Publié le 21 octobre 2013 à 14:00
Ses « femmes de dictateur » avaient fait un carton. L'historienne, philosophe et journaliste Diane Ducret revient avec « Corpus Equi » (Éd Perrin), un roman très personnel inspiré de sa propre histoire de jeune cavalière lourdement handicapée par une grave chute de cheval.
"Corpus Equi" : ôde au cheval par Diane Ducret© DR
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Les articles similaires
Culture
A Cergy, l'inauguration d'une Maison de la recherche "Annie Ernaux" pour faire honneur au Prix Nobel de Littérature... et au matrimoine !
30 septembre 2024
Culture
"Je suis très à l'aise avec le sexe et la nudité" : qui est la star de cette Palme d'or sulfureuse à voir en salles ?
1 novembre 2024
Dernières actualités
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00