80 ans après sa publication, Autant en emporte le vent, le grand classique de Margaret Mitchelle, prix Pulitzer en 1937, aura désormais un préquel : une « suite » qui raconte l’histoire - chronologiquement antérieure - de Mamma, la nounou de Scarlett O'Hara. Les éditions new-yorkaises Simon & Schuster publieront, en effet, en octobre prochain Ruth's Journey (le voyage de Ruth).
>> Nos livres d'enfant les plus cultes <<
C’est Donald McCaig, écrivain reconnu notamment pour son Rhett Butler's people (l'une des deux seules suites d’Autant en emporte le vent) qui en sera l’auteur. Celui-ci racontera donc l’histoire de Ruth, élevée en Haïti avant d’être emmenée en esclavage en Géorgie américaine. Il y a « trois personnages principaux dans Autant en emporte le vent, mais nous ne pensons jamais qu'à deux d'entre eux. Scarlett and Rhett nous sont familiers, mais pour ce qui est du troisième : nous ne savons pas quand elle est née, ni si elle a été mariée, ni si elle a des enfants (...) Nous ne connaissons même pas son nom », a expliqué l’auteur au New York Times.
Mais ce préquel sera aussi l’occasion pour les éditeurs de répondre aux critiques du roman de Margaret Mitchelle, accusée d'avoir trop romantisé le Sud pré-abolition de l'esclavage. Le roman de plus de 400 pages sera écrit à la troisième personne, sauf dans sa dernière partie où il sera à la première personne dans le dialecte de Ruth.