Le petit dernier de Donna Tartt - Le Chardonneret - on ne l’a pas défloré exprès pour pouvoir se l’envoyer d’une traite pendant les vacances tant Le maître des illusions (le premier roman de la grande Donna) nous avait happés à l’époque. Dans le genre gros roman addictif, on emporte aussi Middlesex de Jeffrey Eugenides (l’auteur de The Virgin Suicides) – une épopée indescriptible racontée par Calliope Stephanides, un hermaphrodite parti à la recherche de son identité. Sinon, en attendant la saison 5 de « Games of Thrones », on commence à lire les romans dont est issue la saga (si on a pas peur de se faire spoiler) ou on s’offre la trilogie « préludes » de George R. R. Martin qui se passe 90 ans avant Game of Thrones.
>> Céline Minard : 4 choses à savoir sur la lauréate du Prix du Livre Inter <<
Soyons honnêtes, certaines vacances (type semaine de canyoning entre potes) ne laissent aucun répit pour bouquiner. Si c’est ce que vous avez prévu, emportez tout bonnement L’Arabe du futur, le nouveau roman graphique du génialement drôle Riad Sattouf ou Come Prima d’Alfred (Prix du meilleur album 2014 à Angoulême), un road trip initiatique dessiné en hommage au cinéma italien des années 1960, parfait pour l’été.
>> Katherine Pancol brise le tabou des violences conjugales dans "Muchachas" <<
Vous êtes d’humeur rock et vous avez déjà lu Just kids de Patti Smith l’année dernière ? Embarquez Lola Bensky, le nouveau roman très autobiographique de Lily Brett, fille de rescapés de la Shoah et journaliste de rock à l’époque où il ne fallait pas trois badges pour causer avec Mick Jagger et où Jimi Hendrix draguait en interview. Si vous comptez passer l’été à traîner votre mal-être à Paris, filez acheter Demain Berlin d’Oscar Coop-Phane, dans lequel trois jeunes types paumés atterrissent un peu par hasard dans le Berlin de la drogue et des boîtes.
Puisque vous n’aurez plus de voisins de métro pour jeter des regards désapprobateurs sur vos lectures, c’est le moment de vous offrir un roman olé-olé à dévorer seule sur une crique. Pourquoi pas Love addict de Marianne Tran dans lequel une trentenaire américaine perdue dans Paris se laisse entraîner dans une passion très hot avec son patron ?
>> 5 livres érotiques pour émoustiller votre été <<
Pour les fans de romans noirs, on conseille La faiseuse d’anges de la reine du frisson à la suédoise Camilla Läckberg ou Les apparences de Gillian Flynn. Le roman (lu et approuvé par Guillaume Musso), sorti en poche l'année dernière, explore les secrets peu reluisants d’un couple apparemment parfait. Son adaptation ciné par le grand David Fincher avec Ben Affleck et Rosemund Pike devrait arriver bientôt.
>> "Une autre idée du bonheur" : Marc Levy nous emmène en roadtrip - interview <<
Déçu par vos dernières lectures ? Pour assurer vos arrières, plongez-vous dans un bon vieux classique. À la rédaction en tout cas, on compte bien s’offrir Tolstoï, Proust, Conan Doyle, Dumas, Fitzgerald, Marguerite Yourcenar, l’intégral de Romain Gary ou du Françoise Sagan, puisque c’est l’anniversaire de Bonjour tristesse (roman de plein été s’il en est).