C'est une nouvelle qui ne manque pas de susciter de vives crispations parmi les fans du célèbre Comics, Thor. Le héros, inspiré du dieu scandinave et imaginé par Stan Lee, ne sera plus un homme dans les prochains volumes de la bande dessinée à paraître en octobre. Marvel a annoncé sur son site officiel, mardi 15 juillet, qu'à l'avenir il faudra compter sur une déesse : « Ce n'est plus le héros mâle classique qui sera capable de tenir le puissant marteau Mjölnir, mais une toute nouvelle héroïne qui va naître et qui sera digne du nom Thor ».
Thor (2014) #1 couverture par Russell Dauterman
Cette disparition surprise du dieu blond et musclé est loin de faire l'unanimité parmi les aficionados. Pour défendre ce nouveau virage, Jason Aaron, le créateur du personnage, souligne qu'elle n'est « pas une Thorette, ni une miss Thor ou une Thorita. Elle est bien Thor, de l'univers Marvel ». Et la maison d'édition d'ajouter que « ce nouveau Thor continue la tradition des personnages féminins forts comme Captain Marvel, Storm, Black Widow et d'autres. Il n'est pas seulement un substitut féminin ».
Thor #1 couverture par Esad Ribic
L'indignation n'a pas tardé sur les réseaux sociaux. Le directeur éditorial de Marvel a, d'ailleurs, perdu quelque peu ses nerfs en renvoyant dans les cordes un internaute l'interpellant sur Twitter : « WTF est la raison pour laquelle on le fait ». Avec ce changement de sexe, Marvel espère séduire la gent féminine, qui n'était pas, jusqu'alors, la cible privilégiée des BD de super-héros aux Etats-Unis.
.@Marvel executive editor @AgentM responds perfectly to nerd rage over news that Thor will be a woman: pic.Twitter.com/IBiPiqAiEJ
— Neetzan Zimmerman (@neetzan) 15 Juillet 2014
Ça n'est le premier changement opéré par Marvel à susciter quelques remous. En effet, en 2011, Miles Morales, un jeune new-yorkais métis aux origines latinos et africaines est venu remplacer Peter Parker dans le célèbre Comics Spider-Man. Si certains louaient Marvel pour son ouverture, d'autres jugeaient cete changement d'un « mauvais goût ».