Après avoir vécu la mort de son père, tué par les moudjahidin, celle de son frère, assassiné dans les années 90, et celle de son époux, mort d'une tuberculose dans les geôles talibanes, la députée Fawzia Koofi est menacée de mort en raison de ses combats féministes. Elle vient de publier une autobiographie « Lettres à mes filles » (éd. Michel Lafon) dans laquelle elle raconte le cauchemar vécu par sa famille à cause des Talibans.
Fawzia explique : « Avant ce livre, j'avais commencé à leur écrire des lettres d'adieu au cas où je ne reviendrais pas ». Opposée au régime d'Hamid Karzai, Fawzia espère un jour devenir présidente de son pays.
Elle salue par ailleurs l'engagement occidental en Afghanistan : « je sais que votre opinion publique est lassée, mais il ne faut pas oublier la menace talibane, un danger pour la communauté internationale. Je pense qu'on ne vous informe pas assez sur les changements positifs. Si on vous racontait comment des jeunes filles peuvent marcher trois heures pour accéder à une école, les Français soutiendraient bien plus cette intervention ».
(Source: lepoint.fr)
Géraldine Bachmann
Journée de la femme : le point sur l’Afghanistan
Afghanistan : la situation des femmes peut changer
« Blasphème » : témoignage d’Asia Bibi, condamnée à mort au Pakistan
Arabie Saoudite : une femme violée par son chauffeur porte plainte