Pour se nourrir, une chenille fait des trous dans tous les aliments qu’elle mange. Au bout de quelques jours, elle se transforme en magnifique papillon. Illustré à partir de peintures et de collages, ce grand classique pour les tout-petits a été traduit dans de nombreuses langues. Attention, ça donne faim !
Cette histoire d’amitié entre un loup et un lapin continue de cartonner auprès des enfants, grâce à son style original et ses couleurs vives. Un livre sur l’apprentissage de la tolérance, mais aussi sur la peur. Les aventure de Loulou et Tom ont donné lieu à plusieurs albums et ont même été adaptées sur grand écran.
Les Trois brigands, Tomi Ungerer (éd. L’école des loisirs)
Trois brigands qui terrorisent tout le monde font un jour la rencontre d’une petite orpheline. A son contact, ils vont s’humaniser et devenir des bienfaiteurs. Ce livre de Tomi Ungerer, considéré comme un chef d’oeuvre de la littérature enfantine, a donné lieu à deux adaptations cinématographiques. Les graphisme modernes et l’histoire touchante en font un véritable classique, plus de cinquante ans après sa parution.
Chien bleu, Nadja (éd. L’école des loisirs)
Chien bleu est l’histoire émouvante de l’amitié entre une petite fille et un chien au mystérieux pelage bleu. Les dessins réalisés à la gouache donnent une tonalité onirique à ce conte merveilleux qui explore les peurs enfantines. Un superbe livre à découvrir en grand format.
Les aventures de Pétronille, déterminée à retrouver ses enfants après avoir été enlevée par un monstre, sont incontournables. Servi par un style fantaisiste, ce récit surréaliste riche en clins d’oeil et profondément optimiste fonctionne aussi bien auprès des petits que des grands.
Les dessins fourmillant de détails de Kazuo Iwamura remportent un franc succès auprès des petits. Les aventures de la famille Souris ont été déclinées en plusieurs volumes. Simples et chaleureux, ces récits donnent envie de faire partie d’une grande famille et de se raconter des histoires au coin du feu.
« Je suis la galette, la galette… » Nombre d’enfants connaissent la fable de la galette qui s’enfuit pour assouvir sa soif d’aventures et tente d’échapper aux animaux qui souhaitent la croquer. Chantée ou racontée, cette histoire traditionnelle est très appréciée des enfants.
>> 10 livres pour enfants garantis non sexistes <<
>> Faut-il raconter des histoires aux tout-petits ? <<