Gallimard et Grasset occupent à eux deux près de la moitié de la première liste des romans sélectionnés pour le prix Goncourt, où l’on trouve « Rom@ » de Stéphane Audeguy, « Les souvenirs » de David Foenkinos, « L'Art français de la guerre » d’Alexis Jenni, et « Du Domaine des Murmures » de Carole Martinez chez Gallimard et « Retour à Killybegs » de Sorj Chalandon, « Dans un avion pour Caracas » de Charles Dantzig et « Jayne Mansfield 1967 » de Simon Liberati chez Grasset.
Chez les autres éditeurs, on a « Limonov » d’Emmanuel Carrère publié chez P.O.L, « Un sujet français » d’Ali Magoudi pour les éditions Albin Michel, « Des vies d'oiseaux » de Véronique Ovaldé cher L'Olivier, « Le Système Victoria » d’Eric Reinhardt chez Stock, « Monsieur le Commandant » de Romain Slocombe chez Nil, « Tout, tout de suite » de Morgan Sportès chez Fayard, « La belle amour humaine » de Lyonel Trouillot chez Actes Sud et « Rien ne s'oppose à la nuit » de Delphine de Vigan chez JC Lattès.
On remarque l’absence d’un des plus gros éditeurs français, Hachette, dans cette liste dominée par deux poids lourds de l’édition, Gallimard et Grasset. Les jurés du Goncourt se réuniront de nouveau les 4 et 25 octobre pour annoncer leur deuxième puis dernière sélection. Après Michel Houellebecq l’an dernier, qui sera le nouveau gagnant ? Réponse le 2 novembre.
Claire-Marie Allègre
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Benjamin Decoin / Visual
Rentrée littéraire : Delphine de Vigan, « Rien ne s'oppose à la nuit »
Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010
Première sélection du prix Goncourt
Une femme empoche le prestigieux Prix Goncourt 2009