Jonathan Franzen est né en août 1959 et a passé son enfance à St-Louis. Plus tard, il délaisse les mathématiques pour la littérature, qui le passionne. Il fait ses études supérieures à Berlin, puis écrit pour le New York Times, avant d'entrer en littérature avec "La 27e ville" en 1988 puis "Strong Motion" en 1992.
Découragé, Franzen pose la plume jusqu'en 2001, année où il publie "Les Corrections". Le roman connaît un succès sans précédent. Franzen est alors considéré par le New York Times comme l'un des "vingt écrivains du 21e siècle", et il reçoit dans la foulée le National Book Awards, l'équivalent américain du Prix goncourt. En 2002, il publie l'essai : "How to be alone ?", puis ses mémoires "La Zone d'inconfort" en 2006.
Mais son vrai retour se fait en 2010 avec la sortie de "Freedom", qui s'écoulera à un million d'exemplaires en 2010 rien qu'aux Etats-Unis ! L'auteur fera la couverture de Time Magazine, ce qui n'était pas arrivé à un écrivain vivant depuis dix ans, et celle de Libération. Le livre est sorti en août 2011 en France, aux éditions de L'Olivier. Ce soir, le grand Franzen répondra aux questions de Michel Denisot.