Cette semaine est placée sous le signe des prix Nobel. C’est au tour du Nobel de la littérature d’être décerné. Le lauréat 2011 s’appelle Tomas Tranströmer. Ce poète suédois de 80 ans a été récompensé car, d’après l’Académie, « par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel ». Diplômé de psychologie, il a notamment travaillé avec des condamnés, des toxicomanes et des handicapés.
Son premier recueil date de 1954, alors qu’il n’était âgé que de 23 ans. « 17 poèmes » a été publié chez le plus grand éditeur suédois. Ce dernier qualifie d’ailleurs la poésie de Tranströmer d’ « analyse permanente de l'énigme de l'identité individuelle face à la diversité labyrinthique du monde ». Durant sa carrière, l’écrivain recevra différents prix de renom tel que le Neustadt International Prize.
En 1990, il est frappé par une attaque d’apoplexie et se retrouve en partie paralysé. Cette maladie freinera considérablement ses écrits. La publication de ses deux derniers recueils en 2004, « Les souvenirs m'observent » et « La grande énigme », marquera la fin de sa carrière littéraire. Il s'est depuis mis à jouer du piano de la main gauche.
Nicolas Pouilley
(Source : Lefigaro.fr)
Sima Samar : prix Nobel de la paix 2011 ?
Décès de Wangari Maathai, prix Nobel de la paix 2004
Une semaine sous le signe des prix Nobel
Prix de la paix Confucius : la Chine invente son prix Nobel