Le premier roman d'un professeur de biologie lyonnais âgé de 48 ans remporte le Prix des prix littéraires. Le Goncourt 2011 a été décerné ce matin à Alexis Jenni, pour « L’art français de la guerre » (Gallimard). Chouchou des critiques depuis sa sortie, il a laissé derrière lui Sorj Chalandon avec « Retour à Killybegs » (Grasset) - Grand prix du roman de l'Académie française 2011-, Carole Martinez avec « Du domaine des murmures » (Gallimard), et Lyonel Trouillot avec « La belle amour humaine » (Actes Sud).
Le roman d’Alexis Jenni, arrivé par la poste chez son éditeur Gallimard, est une fresque épique entre Indochine et Algérie, qui questionne l'héritage de vingt ans de guerres coloniales. Il offre à la maison Gallimard son cinquième Goncourt depuis 2000, et la pole position devant la concurrente de toujours, la maison Grasset, qui n’en a obtenu que deux dans la même période. Alexis Jenni succès à Michel Houellebecq, lauréat du Goncourt 2010 avec « La carte et le territoire » (Flammarion).
Écoulé pour l’instant à 56 000 exemplaires, « L’art français de la guerre », devrait ressentir très vite l’effet Goncourt, pour atteindre les 400 000...
Julian Barnes remporte le Booker Prize
« Le monde d'Hannah », par Ariane Bois
Le Grand prix du roman de l'Académie française à Sorj Chalandon
Sélection du prix Goncourt : Delphine de Vigan éliminée