« L'arrivée prochaine de six nouvelles chaînes en haute définition sur la plateforme TNT donnera un nouvel élan à ce mode de réception tout en enrichissant l'offre de programmes pour les téléspectateurs sur l'ensemble du territoire », annonçait en octobre dernier le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Trois mois après l’appel d’offres pour l’attribution de six nouvelles fréquences TNT, les derniers dossiers sont attendus cette après-midi. Passées 17 heures, le dépôt de candidature sera clos.
Ces trois derniers mois, les groupes audiovisuels, historiques ou non, ont été nombreux à manifester publiquement leur intérêt pour la télévision numérique terrestre. Chaîne de sport, météo, art de vivre, généraliste, sept ans après le lancement des dix premières chaînes de la TNT gratuite, le paysage télévisuel français se prépare à un nouveau bouleversement.
Dans cette perspective, et malgré leur omniprésence sur la TNT gratuite, les grandes sociétés privées, sont bien sûr en lice. Et pour cause, selon Sébastien Danet, président de l’agence de médias Zenith Optimedia, ces nouvelles concurrentes « pourraient capter 3 % de part d’audience au départ, pour atteindre 6 % environ d’ici 2015 ».
Déjà forte de six chaînes sur la TNT gratuite sur un maximum de sept prévues par la loi, Canal + aurait donc tout de même présenté une chaîne généraliste faisant la part belle au cinéma et à la production originale. Toutefois, si elle finalise l’acquisition des chaînes du groupe Bolloré (Direct Star et Direct 8), elle dépassera les quotas et se verra dans l’obligation de rendre des fréquences. TF1 aurait pour sa part renoncé à faire passer TV Breizh en gratuit au profit de Stylia, sa chaîne consacrée à l’art de vivre, au luxe et aux tendances. Elle envisagerait également la création d’une chaîne thématique axée sur la fiction ou d’une troisième plus généraliste.
Quant à M6, qui fêtera en 2012 son 25e anniversaire, elle compte proposer une chaîne familiale (cinéma, fiction, magazines), une chaîne de magazines (police, justice, investigation) ainsi qu’une chaîne de téléachat. Alors qu’il ne possède pour l’heure que deux chaîne sur la TNT gratuite, le groupe Métropole Télévision, souhaite ainsi y renforcer sa présence.
Outre ces acteurs historiques, d’autres candidats sont conscients du potentiel d’audience de ce nouveau mode de réception que représente la TNT. Ainsi, NextRadio, (qui détient BFM TV et RMC) veut lancer RMC Sport, une nouvelle chaîne sportive ; un objectif également poursuivi par L’Equipe TV, qui a d’ores et déjà obtenu le précieux soutien du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Par ailleurs, Télévista souhaite mettre en place une chaîne dédiée à l’art de vivre tandis que NRJ aurait planché à la fois sur une chaîne féminine (Chérie HD), patrimoine (Nostalgie TV) et un format original et confidentiel.
Alors qu’il n’a plus rien à prouver dans le domaine de l’édition, le géant des médias Lagardère avait un temps évoqué la possibilité d’une chaîne féminine, déclinaison de ses magazines « Be » ou « Elle ». Reste à savoir si le groupe ira au bout de son ambition.
Enfin, d’autres projets sont évoqués comme Allo Ciné TV, Ma Chaîne Etudiante (MCE) ou encore celui de chaîne urbaine soutenu par le réalisateur Luc Besson.
Côté service public, le ministère de la Communication n’a, pour l’heure, pas souhaité obtenir de canal gratuit supplémentaire. En effet, en décembre dernier, alors qu’il recevait le collège du CSA, le président Nicolas Sarkozy avait prévenu que l’Etat ne préempterait pas de canal « pour une nouvelle chaîne publique ». Une posture étonnante quand on sait que la chaîne France 24, disponible par abonnement via les bouquets satellite, le câble et les fournisseurs d’accès à Internet, souhaite intégrer la TNT gratuite.
Quoi qu’il en soit, dans le but de respecter le pluralisme à l’antenne en termes de programmation, le CSA a d’ores et déjà souligné que les projets retenus ne devront pas être des « clones » des chaînes existantes. Les candidatures proposant une programmation thématique pourraient donc être privilégiées. En effet, aujourd’hui, une grande partie des chaînes historiques de la TNT, à l’image de Direct 8, W9 ou NRJ 12, s’apparente de plus en plus à des généralistes. Après instruction des dossiers, l’autorité de régulation de l’audiovisuel procèdera à des auditions publiques puis rendra son verdict début avril, au plus tard.
Crédit photo : Hemera
C'est « La guerre de la TNT », ce soir, sur France 5
Diversité et médias : les chaînes de la TNT rappelées à l’ordre
Médias et banlieues : interview d’Alain Weill
Google TV arrivera en Europe en 2012