Si Les Guignols de l'Info amusent la majorité des téléspectateurs français, on ne peut pas en dire autant des Espagnols, surtout depuis que les célèbres marionnettes de Canal + ont laissé entendre que le cycliste Alberto Contador et le joueur de tennis, Rafael Nadal, se dopaient. Ces sketches ont en effet déclenché la colère de plusieurs autorités ibériques. Et pour cause, dans l’un d’eux, une marionnette évoquant le tennisman numéro 2 mondial, faisait le plein de son véhicule en urinant dans le réservoir.
Sur ordre de Jose Manuel García-Margallo, le ministre espagnol des Affaires étrangères, l’ambassade d’Espagne en France a immédiatement envoyé « un communiqué à tous les médias français et une lettre spécialement au directeur de Canal+ France pour lui signifier notre mécontentement dans cette affaire. » Un communiqué dans lequel l’ambassade évoque sa « préoccupation » après « des commentaires insinuant que le dopage est une pratique généralisée dans le sport professionnel espagnol ». Et de poursuivre : « il nous semble profondément injuste que l'on prétende expliquer les succès du pays par une présumée consommation de produits illicites ».
La Fédération espagnole de tennis a pour sa part annoncé, mercredi, son intention de porter plainte contre Canal+ France. Enfin, malgré le caractère privé du groupe Canal +, Jose Manuel García-Margallo a déclaré qu’un courrier serait adressé au ministère français des Sports afin d'évoquer cette affaire.
Lundi, le coureur Alberto Contador a écopé de deux ans de suspension pour un contrôle positif, lors du Tour de France 2010, au clenbutérol, un stimulant anabolisant.
Voir Rafael Nadal faire le plein d'essence :
Charlie Hebdo détruit par un incendie criminel cette nuit
Campagne de pub Benetton Unhate : le Vatican offensé
Black Fashion Power : Audrey Pulvar dénonce un « papier de merde »
Jeannie Longo dit adieu aux Mondiaux de cyclisme