Le quotidien Métro qui fêtait ses dix ans en février dernier a lancé ce lundi sa nouvelle formule. Fort d’un format réduit et d’une maquette repensée, le journal gratuit, désormais filiale à 100 % du groupe TF1, souhaite offrir un traitement plus visuel de l’actualité, faisant la part belle aux photos et autres illustrations. « Sur le fond, Métro prend le parti de mettre en avant la dimension positive de l'information », indique groupe.
Par ailleurs, à compter du 8 mars, la distribution du journal sera étendue à 20 nouvelles villes. À partir de cette date, les habitants de Beauvais, Amiens, Compiègne, Rouen, Reims, Chartres, Tours, Orléans, Chambéry, Annecy, Grenoble, Montpellier, Nîmes, Avignon, La-Seyne-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Antibes, Montauban, Angers et Le Mans pourront donc s’informer gratuitement. Toutefois, le quotidien maintiendra son niveau de diffusion actuel de 760.000 exemplaires en les répartissant sur les 56 villes dans l'Hexagone.
Débarqué en France le 25 février 2002, Métro est présent dans 130 villes disséminées dans 22 pays en Europe, en Amérique du Nord et du Sud mais aussi en Asie. Chaque jour, le quotidien est lu par 17 millions de personnes à travers le monde.
Crise de la presse écrite : des journaux jetés sur le trottoir
Médias : la presse écrite s’engage sur la diversité
France Soir : la version papier disparaît
Lancement du Huffington Post français le 23 janvier