Laurence Ferrari présentera ce jeudi soir son dernier journal télévisé sur l’antenne de TF1. La journaliste, qui annonçait mercredi dans les colonnes du Parisien qu’elle allait rejoindre la chaîne Direct 8, quitte son poste plus tôt qu’annoncé. Pourtant, hier matin encore, il était prévu qu’elle reste aux commandes du 20 heures jusqu’au 12 juillet.
Un départ précipité lié à ses nouveaux projets ? C’est ce que croit savoir Le Parisien. « Lundi, elle avait informé de son départ le PDG de la Une, Nonce Paolini, mais sans lui préciser vers quelle destination. Après la révélation de son point de chute, la direction de la chaîne leader a vite tranché, hier matin, et l’a aussitôt fait savoir ». De son côté, TF1 assure ne pas avoir contraint son ex-présentatrice au départ.
« Je suis bien placé pour vous dire qu'après le 20 heures, il y a une vie, avec beaucoup de bonheur, et je lui en souhaite d'ailleurs », a pour sa part réagi Patrick Poivre d’Arvor, ancien présentateur du JT de TF1, remplacée par Laurence Ferrari en 2008. Invité dans l’émission « On ne refait pas le monde » sur RTL, il a prévenu : « j'ai suffisamment vécu de moments un peu difficiles avec quelques trahisons, flèches empoisonnées ou quelques rumeurs malveillantes distillées au moment de mon départ pour vous dire qu'il ne faut pas compter sur moi pour être, dans cette affaire, la langue de vipère ».
Quoi qu’il en soit, dans l’attente de l’identité du successeur de Laurence Ferrari, c’est Gilles Bouleau, son joker depuis juillet 2011, qui assurera l’intérim.
TF1 : réunion de crise à la rédaction du 20 heures
Mercato des médias : Hanouna arrive sur Direct 8, Morandini s'en va vers NRJ 12
Al-Jazeera : une chaîne d’info en français lancée avant fin 2012
M6 souffle ses 25 bougies