Les prétendants au fauteuil de la démissionnaire sont nombreux et pourtant, la Une semble peiner à trouver le bon candidat. Laurent Delahousse ? En contrat sur France 2, on murmure qu'il pourrait malgré tout rejoindre la Tour et il reste le prétendant le plus sérieux. Le nom d'Anne-Sophie Lapix a également été évoqué, jusqu'à ce qu'elle annonce son envie de rester sur Canal +. Harry Roselmack, très populaire, serait également une option, mais on se souvient que celui-ci avait décidé de quitter son rôle de remplaçant pour se consacrer à ses autres activités.
Reste un nom peu cité dans les médias : celui du prédécesseur, Patrick Poivre d'Arvor. Après plus de vingt ans de bons et loyaux services, le pape du 20h avait appris son éviction dans la presse lorsque la nouvelle direction de TF1 avait décidé de le remplacer par Laurence Ferrari. Et pourtant, le public avait alors crié au scandale, habitué qu'il était à accueillir tous les soirs dans son foyer le journaliste à la voix grave si souvent imitée.
Et parce que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, Terrafemina vous a demandé si vous seriez favorable au retour de PPDA aux commandes du 20h. Mis en ligne le jour de l'annonce du départ de Laurence Ferrari (le 30 mai), le sondage a enregistré 1045 réponses. Et le résultat prouve une fois de plus la popularité du journaliste : vous êtes en effet 61,5% à souhaiter son retour (contre 33,8% à ne pas le vouloir) ! PPDA rappelé par TF1, il y a peu de chances... Mais quand on y réfléchit, Philippe Bouvard avait bien repris du service aux commandes des Grosses Têtes après avoir été remercié par RTL qui souhaitait rajeunir la chaîne. Ce qui ne fut, manifestement, pas du goût des auditeurs. Et si cette fois-ci encore on écoutait le choix du public ?
Laurence Ferrari : « Cela fait quatre ans que je me bagarre pour porter le JT de TF1 »
Laurence Ferrari : dernier JT ce soir sur TF1
TF1 : réunion de crise à la rédaction du 20 heures