Maïtena Biraben
Aux commandes de la matinale de Canal + depuis 2008, Maïtena Biraben reste fidèle au groupe mais change de case horaire. Dès la rentrée de septembre, elle présentera, le weekend, une nouvelle émission à laquelle participeront à la fois des journalistes et des humoristes. « Le samedi midi, ce sera tendance et style, et le dimanche actualité. Le pitch, c’est l’actu de demain avec un ton divertissant et satirique », a d’ores et déjà annoncé Rodolphe Belmer, directeur général adjoint de Canal +.
Faustine Bollaert
Actuellement à la tête d’« Accès Privé » sur M6, Faustine Bollaert quitte ce magazine people hebdomadaire pour remplacer tous les soirs Estelle Denis à la présentation de « 100 % Mag », en access prime time.
Daphné Bürki
L'an dernier, Daphné Bürki rejoignait le service public et plus particulièrement France 5 pour dynamiser « Les Maternelles ». Son humour et sa fraîcheur faisant mouche auprès des dirigeants de la chaîne, elle remplace depuis le 4 mai dernier, Alessandra Sublet (le temps de son congé maternité), à la présentation de « C à vous ». Malgré ces marques de confiance, la figure montante de France 5 n’a pas résisté aux propositions de Canal +, qui lui avait mis le pied à l’étrier quelques années auparavant. Elle devrait y reprendre le fauteuil d’Ariane Massenet au « Grand Journal ».
Estelle Denis
Après « 100 % Foot », « 100 % Coupe du monde » et « 100 % Mag », Estelle Denis quitte M6 pour TF1 avec qui elle aurait signé un contrat d’exclusivité. Elle devrait y piloter un ou plusieurs magazines de société cet automne, annoncés comme faisant partie des points forts de la grille de rentrée de la Une. Estelle Denis devrait ainsi présenter le dernier numéro inédit de « 100 % Mag » le 29 juin prochain.
Laurence Ferrari
« Comme j'ai l'habitude de dire à mes équipes, allez, Yallah ! Bonne soirée à tous et à bientôt ». C’est avec ces mots que Laurence Ferrari, la présentatrice vedette du 20 heures de TF1 depuis 2008, a quitté la chaîne, le 31 mai dernier. Les téléspectateurs la retrouveront à la rentrée sur Direct 8, chaîne de la TNT, qui devrait sous peu tomber dans l’escarcelle du groupe Canal +. Elle y animera un « talk-show qui pourrait être quotidien et qui mixera de l’actu, des faits de société, de la politique, de la mode, de la culture, des sujets de consommation ».
Marc-Olivier Fogiel
Son come-back télévisuel n’ayant pas été concluant (le magazine d’information « Face à l’actu », sur M6, a en effet été déprogrammé dès décembre), Marc-Olivier Fogiel se tiendra éloigné du petit écran à la rentrée prochaine. Il fera en revanche son retour sur RTL, afin de remplacer Christophe Hondelatte, du lundi au jeudi, sur la tranche 18-20 heures.
Cyril Hanouna
« C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour nous, a confié Emmanuelle Guilbart, directrice générale de France 4, concernant le départ de Cyril Hanouna du service public. Cela prouve que nous sommes capables de faire grandir de nouveaux animateurs talentueux, mais il est certain qu'il y aura désormais une surenchère dans les tractations ». En effet, recruter l’animateur de 37 ans est une belle performance pour Direct 8, la chaîne que ce dernier devrait rejoindre. Et pour cause, « Touche pas à mon poste », l’émission de décryptage des médias qu’il anime encore sur France 4 est un véritable succès. A tel point que Cyril Hanouna emporterait dans ses bagages son émission (dont il est le producteur) et toute sa bande. « Touche pas à mon poste ne sera plus sur France 4 à la rentrée mais l'émission existera toujours », a-t-il ainsi précisé il y a quelques semaines, à l'antenne de Virgin Radio, durant la matinale qu'il anime. Et d’ajouter : « On quitte France Télévisions avec toute la bande ».
Christophe Hondelatte
L’ex-présentateur de « Faites entrer l’accusé » sur France 2, pourrait lui aussi rejoindre Direct 8. En effet, début juin, dans les colonnes de Libération, le patron des programmes de Canal +, Rodolphe Belmer n'a pas écarté l'idée d'accueillir Christophe Hondelatte, à la rentrée, sur la chaîne que le groupe est en passe de racheter. Sans entrer dans les détails, il a toutefois précisé les conditions nécessaires à cet éventuel transfert : « Direct 8, on ne peut pas tellement en parler puisqu'on est en phase d'examen de cette acquisition par l'Autorité de la concurrence et par le CSA. Donc pour l'instant, la chaîne n'est pas à nous mais évidemment on se prépare pour lancer la chaîne et sa nouvelle identité immédiatement, si on a l'autorisation. » Affaire à suivre donc…
Anne-Sophie Lapix
Approchée il y a quelques semaines par France Télévisions pour prendre les commandes d’un magazine de prime time sur France 3, largement inspiré de « La marche du siècle », Anne-Sophie Lapix a finalement décliné la proposition de la chaîne publique. Elle reste donc sur Canal + et animera, à la rentrée prochaine, une nouvelle formule de son magazine hebdomadaire « Dimanche + », basée sur davantage d’interviews.
Ariane Massenet
Après sept ans passés aux côtés de Michel Denisot, dans le « Grand Journal », Ariane Massenet prend son envol. Sans quitter la chaîne, elle part toutefois animer un programme solide et en solo : « La Matinale » de la chaîne cryptée.
Jean-Marc Morandini
Animateur vedette de cette petite chaîne de la TNT, Jean-Marc Morandini quitte Direct 8 et est pressenti pour rejoindre NRJ 12. Ce spécialiste des médias devrait en effet intégrer la chaîne à la rentrée prochaine pour y animer une quotidienne de 18 heures 30 à 19 heures 30. Coproduite avec Lagardère, elle ne devrait pas se limiter à l’actualité des médias.
Audrey Pulvar
La journaliste, qui, après la nomination de son compagnon Arnaud Montebourg au gouvernement avait déjà interrompu son émission d’informations matinales sur France Inter, a également dû faire une croix sur son rôle de chroniqueuse dans l’émission « On n'est pas couché » de Laurent Ruquier. Toutefois, si l’on en croît Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, Audrey Pulvar aurait toujours sa place sur l’une des antennes du Service public à la rentrée. En effet, le principe selon lequel une émission lui serait confiée a été « acté ». La balle est aujourd’hui dans le camp de la journaliste, qui doit présenter un projet au plus vite. « Nous sommes ouverts à toutes les propositions d'émissions qu'elle pourra nous faire et nous les regarderons avec bienveillance », a d’ailleurs récemment confirmé Frédéric Olivennes, le directeur de la communication de France Télévisions.
Crédit photo : AFP
TF1 courtise Laurent Delahousse pour son 20h
Rachat de Direct 8 par Canal+ : l'Autorité de la concurrence réfléchit
Audrey Pulvar : c'est aux médias de choisir, selon Najat Vallaud-Belkacem
RTL : Pierre Salviac limogé pour un tweet sexiste