Une série de photographies publiées par le magazine bulgare « 12 » et représentant des femmes violemment battues a provoqué l’indignation au sein de l’opinion publique internationale. Pour ces images, les mannequins ont été très professionnellement maquillées pour donner l’impression d’avoir été agressées : l’œil au beurre noir, la lèvre et le nez fendus, le visage brûlé à l’acide… et un slogan : « Victimes de la mode ».
La polémique a pris une ampleur internationale lorsque le public s’est aperçu qu’il n’y avait aucune cible critique ni sociale derrière cette publication. « Jezebel », blog féminin très célèbre aux Etats-Unis, a qualifié cette initiative de « consternante », tandis que Cheryl Wischhover, du blog « Fashionista », a assuré que « la violence contre les femmes existe bien trop souvent dans la réalité pour qu'on ait envie de la voir dans un magazine de mode ».
De son côté, les responsables du magazine bulgare ont déclaré que « la photo de mode n'est qu'une imitation de la réalité ». L’ancien mannequin Jenna Sauers a réagi à ces propos : « Pourquoi l'industrie de la mode continue-t-elle de trouver qu'il est d'avant-garde de représenter les femmes comme des objets bons à être battus ou tués ? »
Alexandra Gil
(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : 12mag.net
Violences conjugales : « J'ai failli tuer mon ex-femme », Frédéric Matwies
Violences conjugales : plus de cadres que de chômeurs chez les maris violents
Turquie : un garde du corps pour les femmes victimes de violences ?