La télévision, Karine Lima n’y est pas arrivée par hasard. « A 12 ans, j’ai dit à ma mère que je serai danseuse, comédienne et présentatrice de télévision », se souvient-elle. Vingt ans plus tard, la jeune femme a réalisé son rêve. « Travailler dans les médias et dans le milieu artistique a toujours été une évidence pour moi ! C’est un peu comme en amour, compare-t-elle, quand on rencontre la bonne personne, on le sait tout de suite ».
Admirative des présentatrices de télévision des années 80, elle commence à courir les castings pendant son adolescence, tout en suivant une scolarité classique. « Mes parents qui m’ont toujours soutenue, m’ont d’abord expliqué qu’il s’agissait d’un milieu dans lequel il était difficile de se faire une place, avec beaucoup de candidats pour peu d’élus. Finalement, je devais avoir 15 ans environ, quand ils m’ont inscrite dans une agence de mannequin ». Maîtrisant pas moins de cinq langues (anglais, espagnol, italien, français et portugais), titulaire d’un Deug de médiation culturelle et de communication et passionnée de danse, de chant et de théâtre, Karine Lima commence très tôt à jouer dans des comédies musicales à l’étranger, en Grèce et en Espagne, notamment.
Au début des années 2000, tout s’accélère pour la Franco-portugaise. « Un jour, j’ai envoyé un CV complètement délirant à Dominique Farrugia (alors PDG de la chaîne Comédie !, ndlr.), avec toutes les raisons qu’ils avaient de ne pas me rencontrer. Mon culot l’a intrigué. Il m’a recontactée pour me faire passer un casting. J’ai finalement été choisie pour être l’une des « Patrouilleuses » et présenter en alternance avec d’autres animatrices les programmes de la chaîne. » Quelques mois plus tard, c’est l’équipe d’Arthur qui lui propose la présentation de « Toutes les chansons ont une histoire », une émission mensuelle de variétés, diffusée en prime time sur TF1 qui plus est. « C’était la première fois que j’étais réellement surprise par une proposition de travail », assure-t-elle. « Je ne m’attendais absolument pas à être contactée pour un programme sur TF1. Je crois en être tombée de ma chaise ».
Ainsi, depuis 2001, Karine Lima n’a cessé d’enchaîner les collaborations : de la chaîne de documentaires sur câble et satellite « Escale » à « RTPI » (chaîne portugaise), en passant par Canal + Sport, NRJ Paris, AB Moteur, I-Télé, Eurosport, France Ô, L’Equipe TV ou encore M6. C’est sur cette dernière, en animant pendant plusieurs saisons l’émission pour enfants « M6 Kid » et ses déclinaisons, que son visage devient familier du grand public.
Dès la rentrée prochaine, les téléspectateurs la retrouveront dans un tout nouvel environnement. En effet, la trentenaire sera à la tête de « Visages d’Israël » la nouvelle série documentaire de la chaîne Voyage. « Plusieurs noms avaient été proposés à la production israélienne de l’émission mais quand j’ai rencontré les responsables, le courant est immédiatement passé. Je leur ai expliqué ma vision du voyage, ma passion pour les rencontres et les nouvelles expériences, mon goût pour les cultures étrangères. Nous étions sur la même longueur d’ondes ».
« Visages d’Israël » se présentera aux téléspectateurs sous la forme de quatre épisodes de 52 minutes, dont le tournage fut aussi éprouvant qu’inoubliable. « Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en posant le pied en Israël. Je pensais, en me référant aux médias, que l’insécurité régnait dans la capitale. Contre toute attente, je ne me suis pas sentie en danger une seule seconde. Tel Aviv est une ville pleine de vie, dont la population est très accueillante », se remémore l’animatrice. « Bien que le tournage ait été épuisant, à raison de 20 heures par jour pendant 10 jours, j’en garde un merveilleux souvenir. J’en ai pris plein, plein la tête » confie Karine Lima qui n’espère qu’une chose : « Tourner très vite une deuxième série documentaire dans un pays aussi surprenant qu’Israël ».
Pour l’heure, celle qui affirme « faire de la comédie pour sortir toute les émotions qu’elle ne ressent pas forcément dans la vraie vie » se prépare à reprendre le premier rôle de la comédie musicale « Tismée ». Elle a récemment joué dans un épisode de la série policière « Section de recherches » sur TF1 et poursuit parallèlement ses émissions sur L’Equipe TV, Passion TV, Montagne TV, Extrême Sport Channel ou encore Motors TV. Tout un programme…
Rokhaya Diallo : l'anti-Zemmour
Aïda Touihri : « Le journalisme n'était pas une vocation »
Ariane Massenet : « Dans C'est de famille, les célébrités ne peuvent pas mentir »
Sophie Jovillard : « J'ai toujours rêvé de travailler sur France 5 »
Christine Kelly : « J’espère quitter le CSA la tête haute »