Série en 73 épisodes, développée par Ronald D. Moore, « Battlestar Galactica » est un monument dans la catégorie série de science-fiction. Pourtant, en France la série est surtout connue par une poignée de geeks. Grave erreur que de passer à côté de cette œuvre de fiction, véritable épopée des temps modernes. Et il n’est même pas nécessaire d’aimer la SF pour accrocher à la série.
De quoi parle la série ?
« Les Cylons, robots humanoïdes créés par les humains et dont ils sont devenus les ennemis jurés, ont complètement disparu de l'univers connu depuis la signature d'une trêve une quarantaine d'années plus tôt. Durant ce répit, les humains ont reconstruit leurs mondes (les Douze Colonies), créant de nouveaux vaisseaux et vivant désormais dans une certaine insouciance du passé. Le vieux Battlestar Galactica, qui a rendu de fiers services lors de la première guerre contre les Cylons, est sur le point d'être démilitarisé et transformé en musée. C'est le moment que choisissent les Cylons pour réapparaître, dotés de nouvelles technologies qui leur permettent de ravager à nouveau les douze colonies humaines. » (Wikipedia)
Pour aller plus loin
Il existe une série plus ancienne qui porte le titre de « Galactica ». La série de Ronald D. Moore est une sorte de remake des temps modernes. La série est composée de 4 saisons qui sont toutes disponibles en DVD.
Série anglaise mythique dans le monde entier, « Doctor Who » est une série à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer. A bord de son Tardis, le Doctor nous embarque dans ses voyages partout dans le monde et dans les galaxies. Le tout avec la petite touche british en plus qui est totalement irrésistible. Une série familiale visible par les plus jeunes comme par les plus grands.
De quoi parle la série ?
« Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre et Seigneur du Temps (Time Lord) originaire de la planète Gallifrey. Dans la première série, coupé de son peuple, il voyage à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension(s) In Space, ou Temps à relativité Dimensionnelle inter Spatiale en français), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Particulièrement attaché à la Terre, il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains. » (Wikipedia)
Pour aller plus loin
Le mieux est de débuter la série par la version 2005 de la série qui débute avec le 9e Doctor de l’histoire de la série. Les DVD des dernières saisons de la série sont disponibles en DVD.
Composée de 144 épisodes, « Buffy contre les vampires » est une série télévisée créée par Joss Whedon en 1997. Même si le titre de la série semble un peu ridicule, « Buffy » est une série mythique, une véritable référence à côté de la quelle il ne faut surtout pas passer. Et ce n’est pas parce que M6 a diffusé les épisodes une dizaine de fois qu’il ne faut pas se refaire l’intégralité de la série dans l’ordre. Sans aucun doute dans le monde des séries, il y a eu un avant et un après « Buffy ».
De quoi parle la série ?
Buffy est une jeune adolescente comme toutes les autres. Du moins en apparence puisqu’en réalité elle est l’Elue, celle qui a été choisie pour tuer les vampires et autres créatures. Aidée de ses fidèles amis, Buffy va donc pendant 7 saisons combattre le mal tout en tentant de trouver sa place dans la société et de devenir une adulte. Un parcours initiatique pas forcément facile, mais toujours réalisé avec beaucoup d’humour et de second degré.
Pour aller plus loin
Les 7 saisons de la série « Buffy contre les vampires » sont disponibles en DVD. Bien avant « Twilight » et autres « True Blood », « Buffy » est une série qui a mis au goût du jour les vampires et surtout une série qui mettait en avant les personnages féminins.
Série créée par Rob Thomas, « Veronica Mars » est composée de 64 épisodes répartis en trois saisons. Série policière pour adolescents, « Veronica Mars » est une fiction de grande qualité, bourrée d’humour et pleine de bonnes idées. Une série à ne pas manquer. Et il ne faut surtout pas se fier à la diffusion calamiteuse faite par M6 car il s’agit Sans aucun doute d’une des meilleures fictions de ces dernières années.
De quoi parle la série ?
« Veronica Mars est une jeune lycéenne au Neptune High School, un établissement californien où cohabitent les enfants de la jet set, surnommés les 3-9, des fils de stars et autres richissimes hommes d'affaires, avec ceux des quartiers populaires. Mais Veronica Mars n'est pas qu'une simple élève : son père s'étant reconverti en détective privé, la jeune fille n'hésite pas à louer ses services à ses camarades de classe ou à donner quelques coups de mains aux affaires de son père. Veronica n'aura de cesse également, au début de la série, de rechercher le véritable meurtrier de Lilly Kane, sa meilleure amie décédée dans de mystérieuses circonstances. Car elle est convaincue d'un fait : Abel Koontz, l'homme qui a avoué le crime et a été condamné, n'est pas celui qui l'a commis. De plus, elle cherche à retrouver sa mère qui les a abandonnés, elle et son père, et veut savoir qui a abusé d'elle à une soirée où on l'a droguée, pour enfin pouvoir tirer un trait sur ce passé douloureux. » (Wikipedia)
Pour aller plus loin
Les trois saisons de « Veronica Mars » sont disponibles en DVD. Régulièrement, les acteurs de la série évoquent la possibilité de la voir se prolonger par un film qui sortirait au cinéma. Pour le moment rien n’est officiel à ce propos.