Après la démission d’Alain de Pouzilhac, jeudi, du poste de PDG de l’Audiovisuel Extérieur de France (AEF), et la fusion avortée de RFI et France 24, l’identité des deux nouveaux directeurs de ces rédactions dissociées a enfin été dévoilée. Il s’agit d’ailleurs de deux femmes : Anne-Marie Capomaccio a ainsi été nommée directrice des rédactions de Radio France Internationale (RFI), tandis que Nahida Nakad va diriger celles de France 24 et du pôle arabophone Monte Carlo Doualiya.
Jusque très récemment, ces deux journalistes codirigeaient les rédactions en cours d’unification, dans le cadre d’une fusion entérinée le 13 février dernier. Rattachées à Pierre Hanotaux, directeur général délégué de l'AEF, elles seront désormais chargées « de proposer une nouvelle organisation des rédactions radio, télévision, et multimédia », précise l’AEF dans un communiqué.
Alors qu’elle était en cours après deux années ponctuées de grèves et procédures diverses, la fusion des rédactions de la radio internationale et de la chaîne d’information a été remise en question il y a quelques semaines, le nouveau gouvernement et les syndicats étant farouchement opposés au projet.
Espionnage au Monde : Bernard Squarcini ne démissionnera pas
TNT : clôture de l'appel d'offres pour les 6 nouvelles chaînes
Audrey Pulvar en duo avec Arnaud Aubron à la tête des Inrocks
Le Figaro : Etienne Mougeotte quitte la direction