C’est une opération marketing que l’on peut qualifier de « grande ampleur ». Le quotidien sportif L’Equipe a souhaité marquer le coup à la veille du coup d’envoi des Jeux Olympiques, en faisant paraître un numéro exceptionnel de par… sa taille. D’une largeur de 56 cm pour une hauteur de 80 cm, ce journal « Géant », comme l’indique le titre à la Une, va en décontenancer plus d’un.
« L'idée est venue en tournant un journal ouvert à 90 degrés. Pourquoi ne pas dédoubler le format : deux pages simples de L'Equipe habituel = une page simple de L'Equipe format XXL. L'idée, un clin d'œil au départ, prend sa source dans de nombreux et fréquents débats sur le format de L'Equipe et la fameuse phrase : c'est pas pratique dans le métro. Au lieu de passer au petit format, pourquoi pas, sur une parution unique et exceptionnelle, tenter le très grand format ? », raconte sur le blog d’Erwann Gaucher, Pierre Callewaert rédacteur en chef au journal. A J-1 des JO de Londres, le journal évoque « les grands noms de l'olympisme et du sport en général (Pérec, Bolt, Phelps, Lewis, Zidane, Riner...) à travers un traitement exceptionnel », souligne-t-il.
Les lecteurs sont donc mis au défi de réussir à lire leur quotidien au format collector. Une édition à la taille record, qui a immédiatement intéressé le Guinness World Record : s’il est homologué, ce numéro de L’Equipe sera reconnu comme le plus grand journal du monde.
Metro : le journal gratuit lance sa nouvelle version
JO de Londres 2012 : les femmes, athlètes précaires des jeux
JO de Londres 2012 : plongez-vous dans l'ambiance !
JO de Londres 2012 : les beaux gosses de la délégation française