Ce n’était jamais arrivé depuis 14 ans. Le 1er août dernier, le journal télévisé de 20 heures de France 2 a devancé celui de TF1. En effet, la chaîne du service public a réuni 5,4 millions de téléspectateurs en moyenne contre 5,3 millions pour sa grande rivale. Du côté des parts d’audience également, le JT de France 2 présenté par Julian Bugier (remplaçant de David Pujadas) a été leader, avec 26,1 % contre 25,7% pour TF1 et Julien Arnaud.
La dernière contre-performance équivalente pour un bulletin d’information sur la première chaîne remonte au 29 juillet 1998. Ce jour-là, Richard Virenque était présent sur le plateau de la Deux pour répondre aux accusations de dopage sur le Tour de France. Or, mercredi dernier, aucune personnalité n’a contribué booster les audiences de la chaîne, si ce n'est que France Télévisions couvre l'intégralité des Jeux Olympiques.
Mais outre la couverture de cet événement sportif international, force est de constater que les scores du 20 heures de la principale chaîne publique sont relativement stables depuis la fin 2011, et ont par ailleurs été renforcés pendant l’élection présidentielle, tandis que ceux de TF1 ont considérablement chuté. Un phénomène qui a sans nul doute incité la Une à mettre en place une refonte de son information et a poussé sa journaliste vedette, Laurence Ferrari, vers la sortie.
Toutefois, si le JT de France 2 talonne celui de TF1 depuis janvier dernier, la chaîne du groupe Bouygues conserve son avance sur les sept derniers mois. En effet, selon l’institut Médiamétrie, elle attire 6,3 millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir et réalise 26,1 % de part d'audience. France 2 réunit quant à elle 5 millions de téléspectateurs en moyenne (20,3 % de part d'audience).
Audiences : M6 détrône France 3
M6 souffle ses 25 bougies
JT de 20h sur TF1 : Anne-Claire Coudray remplace Claire Chazal le week-end
Audience radio : RTL en perte de vitesse, une aubaine pour NRJ