Michelle Obama en esclave, seins nus : c’est ce qu’affiche avec audace et sans complexe la dernière Une de Magazine de Fuera de Serie, supplément du journal espagnol L’Expansiòn. Si le choix de cette représentation de la Première dame des Etats-Unis est étrange, le titre de l’article qu’elle illustre l’est aussi : « Michelle mange Obama ». L’illustration reprend un tableau d’une artiste franco-anglaise, Karine Percheron-Daniels, intitulé « Michelle, petite-fille d’esclave, dame de l’Amérique ». La peintre s’est inspirée d’une œuvre de 1800 de la Française Marie-Guillemine Benoist, « Portrait d’une négresse », en rajoutant le visage de Michelle Obama et un drapeau américain sous la poitrine.
« Je suis sûre qu'Obama l'aurait adoré et j'espère qu'elle pourra le voir un jour », affirme l’artiste. Le tableau fait partie d’une série de « Famous nudes », qui mettent notamment en scène Barack Obama, Abraham Lincoln, Lady Di ou la reine Elizabeth II. Elle défend ses portraits en expliquant qu'ils offrent « une réalité alternative inattendue » qui permet de « voir des personnes célèbres d'une façon différente ».
Choix politique ou provocateur ?
Le tableau original du XIXe siècle est vu par certains experts comme une célébration à l'émancipation des femmes et un début de mouvement féministe, ce à quoi a peut-être voulu faire écho le magazine espagnol, qui qualifie Michelle Obama de « grande femme » dans l'article qu'il lui consacre. Mais les avis divergent dans la presse, certains voyant dans cette Une un choix raciste et/ou sexiste, d’autres une mise en avant de l’émancipation des esclaves.
« Artistic or offensive ? Political or provocative ? » se demande le Daily News, qui floute pudiquement la poitrine de l'esclave. La représentation de la First Lady véhicule selon le magazine britannique Clutch l’image « d’un corps de femme noire qui peut être dominée et possédée, en particulier sexuellement », montrant un « nouvel échec cuisant de la représentation de la femme noire en Europe ».
Alors que la Maison Blanche n’a pas voulu commenter l’affaire, Twitter s’est emparé du sujet aux Etats-Unis, et la controverse autour de cette couverture rappelant le passé esclavagiste du pays ne devrait pas tarder à faire le tour de la Toile.
Voir d’autres toiles de Karine Percheron-Daniels
Source : huffingtonpost.fr
Barack Obama se paie Donald Trump grâce au Roi Lion
Etats-Unis : un photomontage de Barack Obama en singe suscite la polémique