Quartier de Sparkhill à Birmingham, la « capitale anglaise » de la communauté pakistanaise. M. Khan, le personnage principal de « Citizen Khan », travaille dans une mosquée et vit avec sa femme et ses deux filles, l’une voilée et ultra-maquillée, l’autre prête à se marier en dépensant tout l’argent de la famille voire davantage. Le scénario est original et humoristique. Faire rire, c’est d’ailleurs l’objectif numéro un d’Adil Ray, le créateur de la série et acteur principal : « Je pense que c'est une bonne chose de changer l'image stéréotypée des musulmans qui sont souvent représentés sérieux et armés dans les médias ».
Mais les pitreries de la famille Khan ne sont pas du goût de tous les téléspectateurs. La BBC est inondée de courriers et d'e-mails dans lesquels les critiques fusent : « L’Islam ridiculisé et moqué », « manque de respect envers le Coran », « une peinture de très mauvais goût de l’Islam »… Pourtant, les médias n’ont pas vraiment réagi lors de son démarrage, l’Independent y voyant une image vieillotte des Pakistanais, tandis que le Guardian insistait sur le caractère « grand public » du programme.
La BBC, ravie de cette publicité gratuite, se frotte les mains avec 21,5% de part d’audience pour la diffusion du premier épisode le 27 août, en minimisant cette polémique : « Les nouvelles séries provoquent toujours ce genre de réactions. Les personnages sont des créations et ne sont pas représentatifs de la communauté en son entier. »
Laure Gamaury
Source : huffingtonpost.fr
Crédit photo : BBC.co.uk
Pakistan : la chanteuse Ghazala Javed sauvagement assassinée
Jubilé de la Reine d'Angleterre : Elizabeth II fête ses 60 ans de règne
JO de Londres 2012 : plongez-vous dans l’ambiance