Dans une campagne présidentielle américaine très masculine qui oppose deux candidats, le président sortant Barack Obama et le républicain Mitt Romney, une femme vient de faire irruption. Pour la première fois depuis vingt ans, c’est en effet une journaliste qui a été sélectionnée pour animer les confrontations entre les deux prétendants à la Maison Blanche. Candy Crowley, 64 ans, journaliste chevronnée de CNN, a ainsi été retenue par la Commission chargée des débats présidentiels pour ce rôle crucial dans la campagne. A l’annonce du choix, la journaliste s’est dite « surprise, impressionnée et excitée à l'idée de modérer ce débat ».
Depuis 1992, les débats présidentiels n'ont été animés que par des vétérans masculins de la télévision américaine, tous exclusivement d’origine nord-américaine. Autant de journalistes peu représentatifs de la population américaine ; le choix de Candy Crowley en est d’autant plus symbolique. Lors des campagnes de 2004 et de 2008, une journaliste avait tout de même animé les débats pour la vice-présidence. Reste que depuis vingt ans, Jim Lehrer, journaliste pour PBS, a animé pas moins de 11 débats.
Coïncidence ou non, il y a quelques mois, une pétition lancée par trois adolescentes et signée par quelque 100 000 personnes réclamait qu'une femme puisse jouer ce rôle de premier ordre. Dans une campagne marquée par des débats virulents liés aux questions relatives aux femmes, l’arrivée d’une femme à ce rôle médiatique crucial était donc un signal attendu.
Crédit photo : cnn.com
Présidentielle américaine : Ann Romney, convaincante en First Lady
Présidentielle USA 2012 : Obama, favori des femmes face à Romney
Romney contre-attaque sur les droits des femmes