Lors d’un entretien réalisé avec le journal Métro à l’occasion de la sortie de son premier disque, le jeune Stéphan Rizon dévoile un peu plus son univers musical. Il parle de ce qui l’inspire, ce qu’il aime et de comment il vit cette nouvelle notoriété.
Il aborde le fait que sa victoire a généré une effervescence nouvelle autour de lui. Bien qu’il disposait d’ores et déjà d’un EP de 6 titres qu’il avait réalisé lui-même et qu’il distribuait à la fin de ces concerts, il profite de cette vague de notoriété pour lancer un album le plus rapidement après sa victoire. C’est d’ailleurs cette maquette qui avait fait qu’on le remarque pour l’émission.
Il fait part de son ressentit quant à l’émission « The Voice » et sur ce qui d’après lui a fait le succès de ce télé-crochet en le comparant à son concurrent principal, à savoir la « Nouvelle Star ». Stéphan déclare : « Dans la Nouvelle Star », ce sont presque les coachs les stars. (…) ce qui a fait le succès de « The Voice » c’est la qualité. Et la diversité des voix. (...) C’est un sacré panel de personnalités artistiques ». Il parle d’ailleurs des liens qui se sont créé entre les candidats : « Est-ce qu’on va rester proches toute notre vie ? Je ne sais pas. Mais on a vécu un truc qui ne s’efface pas comme ça » ajoute-t-il.
Stéphan est un artiste sensible qui sait rester proche de ses désirs quand il s’agit de sa carrière. Pas question pour lui se plier aux désirs de la foule pour faire du chiffre et devenir une étoile, d’ailleurs il avoue : « je n’ai pas fait cette émission pour devenir une star. Mais juste pour chanter ». Ce disque sera donc à son image, un album aux résonnances vintages et blues : « Je voulais produire une œuvre qui me soit fidèle. (…) un disque à la fois pop, blues et soul, sombre et lumineux. Une forme de métissage à mon image ». J’aime quand ça respire, quand ça transpire ».
Stéphan s’implique énormément dans sa carrière, c’est son rêve depuis toujours, il ne laisse rien au hasard et est présent à chaque stade de la réalisation de l’album (il a composé 9 des douze titres de son disque) jusqu’au clip (pour lequel il a pris des court de comédie) : « Je m’investis à fond ».