Seulement 16 millions de foyers pourrons profiter de ces six nouvelles chaînes mercredi. Ceux qui reçoivent la télévision depuis une antenne « râteau » (soit 61% des foyers) auront quelques manip’ à effectuer. Il leur faudra procéder à une « recherche et mémorisation » avec leur télécommande pour ne pas risquer de perdre des chaînes. Il faudra également être équipé d’un diffuseur adaptateur TNT HD ou d’une télé HD intégrée.
Le plan d’aide initié lors du passage au tout numérique est maintenu. Les aides sont plafonnés à 120 euros pour une réorientation d’antenne et 250 euros pour un changement de mode de réception. Les foyers qui ont le satellite, l’ ADSL, la fibre optique ou le câble n’auront aucune manipulation à effectuer.
Ces six nouvelles chaînes seront diffusées à travers la France petit à petit, dès mercredi pour les régions suivantes : Ile-de-France, Yonne, Aube, Bouches-du-Rhône, Gironde, une partie de la Haute-Marne, des Pyrénées-Atlantiques, du Var et des Alpes de Haute Provence. Les derniers à en profiter seront : l’Ain, l’Ardèche, La Drôme, la Loire, et le Rhône qui seront équipés en juin 2015. Pour l’instant il semblerait que les DOM-TOM ne profiteront pas de ces 6 chaînes.