La Parenthèse inattendue fait figure d'ovni dans le PAF actuel où les télé-réalités se disputent les parts de marché. Intime, programmé tard le soir, le nouveau programme de Frédéric Lopez laisse la place aux discussions intimes, calmes (on est loin des braillards Secret Story ou Les Anges de la télé-réalité) où chacun se dévoile peu à peu, laissant transparaître des pans de personnalités rarement mis à nu dans les interviews des émissions habituelles.
Mercredi soir, Véronique Jeannot parla avec pudeur et émotion du cancer qu'elle dut combattre à tout juste 22 ans, conservant son éternel sourire bienveillant, et donnant là une leçon d'espoir et de courage que beaucoup ont admirée sur les réseaux sociaux. Elle revint également sur sa liaison de dix ans avec Laurent Voulzy, et sa passion des chevaux.
Michel Cymes, l'hilarant co-présentateur du Magazine de la Santé (avec Marina Carrère d'Encausse), revient, lui, sur ses études de médecine, sa timidité maladive, et son amour de l'autre, du patient et de la médecine qui ne l'a jamais quitté. "Je suis médecin et seulement médecin", concluera-t-il dans une séquence pleine d'émotion, couvé par le regard de ses deux acolytes, conquis.
Christophe Dominici, lui, mis à l'aise par une complicité inattendue avec Véronique Jeannot, participa à ce moment d'exception comme on en a rarement en télévision.
Balades en forêt, visite aux voisins, préparation du repas, l'atmosphère "maison de campagne" fonctionne toujours à plein, notamment grâce aux quelques changements effectués dans cet épisode.
Pour découvrir ces trois personnages mis en lumière par Frédéric Lopez, rire et pleurer avec eux, rendez-vous sur le replay de l'émission, disponible dès aujourd'hui.
VOIR AUSSI
La Parenthèse Inattendue avec Christophe Willem en replay
Top Chef 2013 : sexisme en cuisine
La Parenthèse inattendue : épisode avec Shy'm en replay
Les Hommes de l'ombre : Nathalie Baye refuse de s'engager pour la saison 2