D’après une récente étude canadienne menée par Megan Vokey de l’université de Manitoba, les publicités hyper-masculines entraîneraient un comportement agressif chez les jeunes hommes. Pour en arriver à cette conclusion, Megan Vokey et son équipe ont analysé un ensemble des publicités représentant des hommes, publiées dans 8 magazines masculins grand public, destinés à différents types d’homme, selon leur âge, leurs revenus, leurs intérêts et leur éducation. Sur 527 publicités, les chercheurs ont remarqué que l’hyper-masculinité concernait plus de la moitié des réclames (56%).
Cette enquête parue dans le Sex Roles Journal explique que l’hyper-masculinité (ou hyper-virilité) se traduit par quatre principaux aspects : la violence, la dangerosité, l'endurance et l’insensibilité envers les femmes et le sexe. « La représentation de l’hyper-masculinité, très répandue dans les magazines pour hommes, pourrait avoir des conséquences néfastes sur les hommes mais aussi sur la société de manière générale », indiquent les scientifiques qui ont réalisé l’étude. La mise en valeur de l'hyper-virilité encouragerait entre autres une conduite dangereuse, l'utilisation de drogue ou un comportement agressif envers les femmes avait déjà prouvé une étude antérieure.
Plus inquiétant, les auteurs de l’étude ont observé que les magazines qui avaient le plus recours à ce genre de publicité visaient un public jeune, peu aisé et peu cultivé. Des images qui peuvent conforter ces jeunes hommes dans l'idée qu’être dur, violent et insensible peut aider à obtenir du pouvoir et à asseoir son autorité.
Alice Bidet
Non, un homme qui fait le ménage n’est pas plus enclin au divorce !
Le cerveau masculin plus apte au repos que le féminin
Publicité sexiste : les Français ne voient pas les stéréotypes
Pub sexiste : des soubrettes pour vendre de l'essence en Roumanie