Un candidat de l’émission de télé-realité Koh-Lanta est mort lors du tournage au Cambodge, selon une source qui s'est confiée au Point. Gérald Babin, 25 ans, aurait succombé à une crise cardiaque. Il avait pourtant, bien entendu, subi les examens médicaux nécessaires pour participer à ce type d'aventure. L’émission à succès, importée en France du concept suédois « Survivor », préparait depuis le 21 mars sa 16e saison. Par un communiqué, TF1 et la société de production ALP ont annoncé que le tournage était interrompu. Les participants doivent être rapatriés en France.
Dans Koh-Lanta, une quinzaine de candidats sont envoyés sur une île inhabitée pendant plus d’un mois. Nourriture, habitation, hygiène : ils doivent revoir leurs habitudes pendant la durée du jeu. Divisés en deux équipes, les « tribus », ils renvoient à la civilisation les candidats qui les aident le moins. Les précédents tournages avaient eu lieu en Malaisie, au Viêt Nam ou dans les Philippines. L'émission, diffusée depuis 2001, réunit jusqu'à 39,5% de parts d'audiences.
Sur Twitter mercredi, l'emblématique présentateur de l'émission Denis Brogniart partageait son enthousiasme au premier jour de tournage de cette saison.
Dans quelques heures début du tournage de #kohlanta! Les candidats sont prêts! Et notre équipe aussi. On vous concocte une belle saison!
— Denis Brogniart (@DenisBrogniart) 21 mars 2013
Depuis son lancement en 1997, l'émission « Survivor » a déjà connu deux tragédies similaires : en mai 2009, un candidat de la version bulgare âgé de 53 ans avait lui aussi succombé à une crise cardiaque. Trois mois plus tard, un candidat pakistanais âgé de 32 ans s'était noyé en Thaïlande.
Victoria Houssay
VOIR AUSSI
Le "Bachelor" de NT1, une émission sexiste ?
Top Chef 2013 : sexisme en cuisine
The Voice : l'émission la plus regardée à la TV