C'est la septième vague de l'enquête Animat sur l'image des animateurs TV, réalisée par Omnicom Media Group et publiée le 4 avril 2013 par le magazine Stratégies.
Chaque fois, les résultats de cette enquête permet de prendre la mesure de la popularité de certains, de l'image parfois inattendue renvoyée par d'autres, et de l'antipathie manifeste dégagée par beaucoup. C'est bien connu, les Français aiment détester leurs célébrités, et plus encore leurs animateurs du petit écran. Car, vous pourrez le constater, nombre de ceux jugés le plus sévèrement enregistrent paradoxalement les meilleures audiences du PAF.
Quelques chiffres :
- Cyril Hanouna, nouvelle star 2013, gagne 3 points en notoriété (81%, ça y est, même votre grand-mère le connaît). Il est également jugé drôle (39%), sympathique (31%), dynamique (26%) et dans l'air du temps (22%). Les audiences de "Touche pas à mon poste", son émission sur la télé diffusée sur D8, enregistrent parallèlement uneprogression continue depuis son lancement, se hissant fréquemment au-dessus du seuil du million de téléspectateurs.
- Yann Barthès est le plus drôle.
- Frédéric Lopez est le plus chaleureux.
- Stéphane Plaza est le plus sympathique.
- Arthur serait le plus antipathique pour 18% des interrogés (+2 points) et le plus arrogant (21%) devant l'éternel Benjamin Castaldi (14%) et... plus étonnant, Laurent Ruquier (12%).
- Benjamin Castaldi est considéré comme le plus ennuyeux (26%) devant le pourtant très populaire Nikos Aliagas (19%).
- Autre beau résultat pour TF1 avec les animateurs les plus froids et le trio de tête maison : en tête Laurence Boccolini, suivie de Carole Rousseau et de Vincent Cerrutti.
- Plus surprenant encore, le résultat qui place Patrick Sébastien, le champion des audiences avec son très populaire "Plus Grand Cabaret du monde", comme le plus démodé des animateurs télé avec 35% des voix. A croire que les téléspectateurs eux-même se considèrent comme tel. Il est talonné dans sa catégorie par Vincent Lagaf (24%) et Laurent Romejko (20%).
Notons au passage que l'outsider Patrick Sébastien est très proche du grand gagnant annuel Cyril Hanouna, fan du tourneur de serviettes, qu'il invite d'ailleurs fréquemment dans "Touche pas à mon poste". Récemment, Sébastien a d'ailleurs choisi le plateau où l'on danse de l'épaule pour tacler violemment Jean-Marc Morandini après que celui-ci eut annoncé qu'il présenterait la Fête de la musique alors que rien n'était encore acté. Un échange de bons procédés puisque Morandini, grand absent du classement, est le concurrent direct d'Hanouna. la boucle est bouclée.
Et vous, que pensez-vous de ces résultats ? Etes-vous d'accord ?
Y a-t-il d'autres animateurs auxquels le panel n'a pas pensé ?