Si l’information en générale bénéficie désormais de la rapidité du web et des réseaux sociaux, on peut parfois se demander si la course au scoop, à LA photo, ne ferait pas oublier une certaine déontologie aux médias. Alors que les américains vivaient un véritable enfer ce lundi 15 avril après l’explosion de deux bombes à l’arrivée du marathon de Boston, les réseaux sociaux ont vu déferler une vague de photos et de vidéos plus insoutenables les unes que les autres.
Si on ne peut que déplorer cette avalanche de voyeurisme sur les réseaux sociaux, on peut aussi s’interroger sur le comportement des médias qui abreuvent eux aussi les internautes en contenu percutant. « Double attentat meurtrier pendant le marathon de Boston: 3 morts et 141 blessés - Regardez », titrait ainsi le site JeanmarcMorandini.com . « PHOTOS. Explosions à Boston : les images du drame », du côté de TF1.
L’utilisation du terme « Regardez » avec une photo immaculée de sang pose tout de même la question d’une pudeur oubliée. Sous prétexte que l’information est diffusée avec rapidité, les médias abreuvent les internautes avec des images de plus en plus choquantes sans aucun recul sur l’évènement et dans l’unique but de faire du trafic. Sommes-nous amenés à nous délecter de ce genre de tragédie ?
Que pensez-vous des diaporamas photos du drame et des titres racoleurs proposés par certains médias ? Lisez-vous ce type d’articles ?