C’est aujourd’hui que Jean Reno fera son grand retour sur le petit écran avec la série inédite « Jo » sur laquelle TF1 compte beaucoup. La série raconte les enquêtes du commandant du meilleur groupe de la criminelle du 36 Quai des Orfèvres : Jo Saint-Clair. Enième série policière française ou véritable belle découverte ? Terrafemina vous explique pourquoi « Jo » pourrait bien changer un peu des habituelles séries françaises.
Cela peut sembler un peu facile, mais rien que le fait d’avoir Jean Reno en tant que tête d’affiche d’une fiction policière donne déjà envie d’en savoir plus et de laisser une chance à la série de TF1. Alors on laisse sa chance à Reno dans ce rôle d’un commandant dont la vie est un véritable fouillis et on croise les doigts pour ne pas le regretter !
Tournée entièrement dans la langue de Shakespeare (comprendre en anglais), la série « Jo » est pensée pour le marché international et a donc de grandes ambitions. Le casting n’est donc pas exclusivement français. La série « Jo » serait déjà dans les cartons de 140 chaines dans le monde entier. Pas le droit à l’erreur donc. Cerise sur le gâteau, le showrunner de la série est le Canadien René Balcer, connu pour son travail sur la série «New York section criminelle».
Quoi de mieux que la superbe ville de Paris pour tourner une série et nous plonger dans une ambiance familière ? La série « Jo » se déroule donc dans Paris et chaque épisode est l’occasion d’en découvrir un nouveau quartier. Une fiction sous la forme d’une visite guidée qui toutefois veut éviter les clichés habituels sur la France, très populaires à l’étranger. Si l’on se fie aux premières images de la série, l’esthétique a l’air aux petits oignons.
A la façon des séries américaines, « Jo » proposera des formats courts. Chaque épisode sera entièrement focalisé sur une enquête dans un lieu précis de Paris. Mais ce n’est pas tout. Les enquêtes policières ne seront pas le seul cœur de la série qui va beaucoup se focaliser sur les personnages. Ainsi, Jo alias Jean Reno a une véritable histoire et de nombreuses casseroles à trainer au quotidien. De quoi s’attacher aux personnages, du moins on l’espère.
Et si tout cela n’est pas suffisant pour vous convaincre de laisser une chance à la série « Jo » sur TF1. Sachez qu’en la regardant vous pourrez répondre à vos collègues / parents / amis qui en parleront sans doute demain. Quand on voit les audiences de TF1, on se doute que beaucoup de monde en parlera.