Diplômé d’une licence d’Histoire, et plus tard chevalier des Palmes Académiques, Henri Maurel a passé toute sa carrière dans l’administration, notamment aux Ministère de la finance et de la culture. Il avait été, d’autre part, le directeur-adjoint du cabinet d’Yvette Roudy, à l’époque Ministre des Droits de la Femme.
Il a également été commissaire artistique pour la manifestation internationale de la beauté en 2000 à Avignon, et de l’année du numérique en 2003. C’est grâce à ce défenseur de la musique électro que la radio FG est devenue en quelques années l’antenne de référence de la scène électronique. Petite station communautaire associative à l’époque, Henri Maurel a transformé en 1989 « Fréquence Gaie » en un radio à part entière, au concept unique : une programmation musicale entièrement dédiée à la musique électronique, dont il a été le promoteur le plus actif.
En effet, co-président de Technopol, association de défense de la culture électro, il avait dénoncé les critiques et la diabolisation de cet art musical et avait contribué à la reconnaissance de la musique électronique et de la techno comme élément culturel et artistique à part entière. Par ailleurs, il est, avec Jack Lang, le créateur de la « Techno Parade », qu’il a instaurée en 1998. Très engagé dans la reconnaissance des couples gays, il avait très tôt évoqué l’idée d’un partenariat civil avec les couples hétéros et homosexuels, le futur « PACS ».
C’est donc toute la communauté électro et la communauté « gay » qui sont en deuil, mais également tous les amoureux de l’art et de la musique en général.
VOIR AUSSI
"Halal police d'Etat" : humour et dérision autour de la discrimination