« Top Chef », « Bachelor », « La Belle et ses princes presque charmants », « The Voice »… Les émissions de télé-réalité se suivent et se ressemblent parfois sur les chaines de télévision française. Pourtant, le public ne semble pas se lasser de voir des belles jeunes filles à la recherche de l’amour ou encore des professionnels de la cuisine s’affronter à coups de cuillères à soupe et de crevettes. Mais un ingrédient pourrait bien tout changer : le suspense. Car le but premier de toutes ces émissions est évidemment de nous donner toujours un peu plus envie de découvrir le fin mot de l’histoire.
Même chose (ou presque) pour « Bachelor » où une bande-annonce malheureuse dévoilait une semaine avant la finale le nom et le visage de l’heureuse gagnante. Sans parler de « La Belle et ses princes presque charmants » puisque Nelly s’affiche sans complexe au bras de Florian, un des candidats de l’émission, dans la presse. Si les choses sont un peu différentes pour « The Voice 2 », la place en finale de certains candidats semble jouée d’avance.
Si les candidats et les chaines sont en partie responsables pour ces fuites, les choses seraient évidemment très différentes sans les médias qui reprennent en quelques secondes la moindre rumeur et la font se répandre comme une trainée de poudre. Qui aurait reconnu la main de Magalie dans « Bachelor 2013 » si la vidéo n’avait pas été publiée des dizaines de fois et analysée par tous les médias seconde par seconde ? Qui aurait repéré le message du chef Hache sur Twitter pour annoncer la victoire de Naoëlle dans « Top Chef 2013 » si ce message n’avait pas provoqué des dizaines d’articles ? Si les spectateurs sont toujours en attente de plus de scoops et à la recherche d’informations croustillantes sur leurs émissions préférées, le plaisir n’en prend-il pas un coup au passage ?
Pensez-vous que les médias devraient faire en sorte de préserver le suspens des émissions de télévision ou appréciez-vous de tout savoir tout de suite ?