Sophie Tapie, fille du médiatique et controversé Bernard Tapie s'est présentée au concours « The Voice, la plus belle voix » émission diffusée sur TF1 en février dernier. Une candidature que papa aurait essayé d'appuyer en coulisse pour voir gagner sa fille, comme croit le savoir Thomas Legrand journaliste sur France Inter, repris par Pure Médias.
Elle s'était présentée aux coachs qui composent le jury lors du quatrième épisode des auditions qui se font à l'aveugle, sans nier dans son portrait qu'elle était la fille d'une personnalité : « J'ai un papa qui est assez médiatisé et j'avais peur d'être jugée vis-à-vis de ça. (...) Je ne m'en cache pas, je ne m'en vante pas non plus ». Et de préciser : « Bien que ça ne m'ait jamais dérangé d'être la fille de mon père, je voudrais qu'une fois, ils essayent de me juger moi en tant que personne et non pas l'image de mon papa qui est forcément derrière. » Son premier tour de chant avait séduit deux coachs mais Sophie Tapie avait été éliminée dès les battle.
Bernard Tapie aurait tenté de faire jouer son réseau
Mais l'influence d'un père dénommé Tapie aurait malgré tout pu peser sur l'émission et son déroulement comme l'a indiqué Thomas Legrand dans son édito politique en direct sur France Inter ce mardi matin. Selon le journaliste, Bernard Tapie aurait tenté d'agir en coulisses pour que sa fille remporte cette deuxième saison de The Voice. Ce dernier n'aurait « pas hésité à téléphoner à des journalistes vedettes susceptibles d'avoir une bonne connaissance des rouages de la télé en quête d'une combine. "Dis donc, t'aurais pas un plan pour faire gagner ma fille ?", a-t-il demandé à un confrère », a indiqué le journaliste sur France Inter. Le journaliste que Tapie a tenté de soudoyer serait, encore à l'heure actuelle, « estomaqué par le culot de ce vieux gamin au naturel avec lequel il demande encore une fois de pouvoir tricher ». Une révélation accablante pour Bernard Tapie, qui fait écho à la polémique suscitée par la double page accordée à sa fille Sophie dans son propre journal Nice Matin.
Une nouvelle fois mis en examen pour escroquerie en bande organisée dans l'affaire de l'arbitrage dont il a bénéficié face au Crédit Lyonnais, Bernard Tapie était l'invité du 20 heures hier sur France 2. Reçu par David Pujadas, l'homme d'affaires venu s'expliquer en direct sur les faits qui lui sont reprochés, s'est dit « victime d’un acharnement médiatique » en abordant le sujet de sa garde à vue : « C’était difficile à vivre mais moins que les cinq semaines que les médias m’ont fait vivre auparavant. Je n’avais jamais vu un tel acharnement ! » Sur la défensive, Bernard Tapie a joué la carte de l'arrogance et de la provocation : « Ça vous emmerde que j’aie réussi, et ça me fait un plaisir incroyable ! » en prétendant appartenir à la « France d’en bas » et cela en dépit des millions qui constituent sa fortune. Face au journaliste qui l'interroge pour savoir s'il considère que cette affaire est un complot, Bernard Tapie s'insurge et confirme : « Oui monsieur, c’est un complot ! ». Ce dernier a d'ailleurs annoncé qu'il prévoyait de créer un site internet pour ceux qui voudraient « vraiment savoir la vérité » sur cette affaire.
Camille Coutant
Affaire Tapie : Christine Lagarde doit-elle quitter ses fonctions au FMI ? l
ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR
Bernard Tapie s’énerve sur Pujadas : « Vous vous foutez de ma gueule ? » - Replay
The Voice 2 : Sophie Tapie, Fanny Leeb, Lola Rénier, les « filles de » ont la cote