Canal + Séries : une solution contre le piratage et le streaming ?© DR
La suite après la publicité
En complément des chaines Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Décalé, Canal+ Family et Canal+ Sport déjà offertes dans l’abonnement à 39,90 euros, le groupe Canal + proposera dès la rentrée prochaine la chaine Canal + Séries, pensée pour les amateurs de séries qui ne souhaitent pas attendre des mois avant la diffusion d’un programme.
Canal + Séries : une programmation en direct des USA
Sans doute un peu dans l’optique de faire chuter les taux de téléchargements et de streaming, Canal + compte surfer sur la vague américaine des séries en offrant certains épisodes seulement quelques heures après leur diffusion aux Etats-Unis. Un service déjà offert par la concurrence, notamment Orange, et qui rencontre un beau succès. La preuve s’il en fallait encore que les gens sont prêts à payer pour des offres de qualité et qui correspondent à leurs attente.« Hannibal », « Homeland », « Banshee » ou encore « The Americans » feront partie des nouveautés à découvrir dès la rentrée sur Canal + Séries. De même, la chaine proposera les saisons inédites des séries « Scandal » et « Revenge ». Le tout, très peu de temps après les diffusions américaines, une vraie bonne idée.
Des week-ends sous le signe des séries et des fictions françaises
Mieux encore, Canal + Séries proposera aussi des week-ends « marathon » lors desquels seront diffusés des saisons dans leur intégralité. Une bonne façon de rattraper son retard et de passer tout un week-end sous la couette devant une série. Par ailleurs, la chaine diffusera aussi un lot non négligeable de séries françaises et européennes parmi lesquelles « Engrenages ».Un service très complet donc, qui devrait plaire à tous les amateurs de séries et permettre de faire de belles découvertes télévisuelles.
Canal + Séries contre le téléchargement ?
Mais un tel service a-t-il une chance de contrer le téléchargement et / ou le streaming ? Difficile à dire pour le moment. Reste qu’un tel service encouragera sans aucun doute les véritables amoureux des séries télévisées à consommer légalement et avec une image de qualité (et les sous-titres qui vont avec) leurs fictions préférées. Une chose est sûre, c’est du côté de ces offres qu’Hadopi doit se tourner et c’est de ces services qu’il faudra s’inspirer pour créer un nouveau modèle plus intelligent et plus en adéquation avec les envies des consommateurs.Seriez-vous prêt à payer pour un service de ce type ?