Après vingt ans de règne le Roi Albert II a prononcé hier son tout dernier discours avant de passer le pouvoir ce dimanche 21 juillet - jour de Fête Nationale en Belgique - à son fils Philippe qui devient donc le nouveau Roi des Belges, et son épouse Mathilde, la Reine.
Fête Nationale en Belgique : défilé et feu d’artifice du 21 juillet (programme)
« Je suis convaincu que le maintien de la cohésion de notre Etat fédéral est vital, non seulement pour la qualité de notre vie ensemble mais aussi pour la préservation de notre bien-être à tous », a indiqué Albert II après avoir demandé aux Belges d'accueillir comme il se doit leur nouveau Roi et de lui faire confiance.
21 Juillet : passation de pouvoir entre le roi Albert II et Philippe en direct
C'est à 10h30 ce dimanche 21 juillet que le Roi Albert II signera officiellement son acte d'abdication. Son fils Philippe devra ensuite prêter serment en trois langues avant de devenir le nouveau Roi. Pour la petite information, le nouveau Roi sera assis sur un trône, comme le veut la tradition, mais ne portera pas de couronne, signe qui ne vas pas de pair avec la royauté en Belgique.
Ci-dessous, vous pouvez découvrir dans son intégralité le dernier discours du Roi Albert II avant la passation de pouvoir.